« Ça n’a pas été simple » : pourquoi Dominique Crenn a quitté brusquement Top Chef et n’est pas dans la saison 16 ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

Top Chef est de retour ! Lancée ce 26 mars 2025 sur M6, la 16e édition de l’émission a vu l’arrivée de nouveaux candidats, le retour de Paul Pairet, mais aussi l’absence de Dominique Crenn dans le rang des jurés. Mais alors, pourquoi la cheffe a quitté le show ?
Affûtez vos couteaux, serrez votre tablier et lancez vos cuissons : la saison 16 de Top Chef a enfin repris ses quartiers sur M6 pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans ! Après un an de pause, l’une des émissions les plus délicieuses du petit écran – et qui ne manque jamais de nous donner faim – a fait son grand retour ce mercredi 26 mars avec une édition pour le moins étoilée…
Sommaire
Top à la la saison 16 de Top Chef

Eh oui ! Fait inédit dans l’émission et qui est à marquer d’une pierre blanche : cette année, et en plus de la dotation qu’ils remportent à l’accoutumée, les candidats concurrent pour décrocher une étoile ! Ainsi, tout au long de ce cru 2025 de Top Chef, les cuisiniers vont être confrontés aux avis aiguisés des inspecteurs du célèbre guide Michelin, en plus de ceux des jurés en place. Et, cette année, il y a d’ailleurs quelques changements du côté des chefs star du show.
Si Paul Pairet a renfilé sa casquette et son tablier pour rempiler dans cette saison 16 de Top Chef tout comme les emblématiques Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Stéphanie Le Quellec (gagnante de la saison 1) et Glenn Viel, un nom manque à l’appel : celui de Dominique Crenn. Pourquoi la cheffe est-elle donc absente des cuisines de M6 cette saison ?
Elle avait fait une apparition remarquée l’année dernière dans l’émission sous ses lunettes de vue et avec son accent et sa joie communicative : Dominique Crenn a marqué les esprits de Top Chef. Voilà pourquoi, on aurait pu imaginer que celle qui est la première femme aux États-Unis à avoir trois étoiles au Guide Michelin, allait revenir cette année. Pourtant, il n’en n’est rien. Un départ qui ne s’est pas fait par hasard.
Dominique Crenn est absente de Top Chef 2025 pour une bonne raison

Comme elle l’expliquait dans les colonnes de Télé 7 Jours en avril 2024, Dominique Crenn avait eu un peu de mal à gérer le tournage de Top Chef dans le même temps que ses restaurants basés aux États Unis. « Ça n’a pas été simple, et je dois reconnaître que M6 a réussi à organiser un planning de tournage idéal, alors que nous sommes six chefs, tous très occupés, dans le jury. Avant d’accepter, j’ai parlé de ce projet avec mes deux filles de 10 ans, car je savais qu’il me faudrait les quitter quelque temps pour les besoins du tournage« , avait-elle confié.
Une interview au cours de laquelle la cheffe avait déjà fait comprendre que cette expérience dans l’émission, bien que positive, n’allait certainement pas en appeler d’autres. « Euh… moi, je suis d’abord jurée de mes restaurants. Cette saison 15 a été une super expérience, mais je vis aux USA, où j’ai beaucoup de travail« , avait-elle lancé. De son côté, son amie Hélène Darroze a elle aussi réagi à ce départ.
« Elle l’avait dit dès le départ l’année dernière. Elle venait pour la saison anniversaire, a-t-elle déclaré à Télé-Loisirs. Il y a la distance. C’était très difficile pour elle de gérer son restaurant à San Francisco (…) Je ne pouvais pas imaginer avec la vie que je lui connais et ses divers engagements qu’elle puisse venir. C’était la belle surprise ! Elle nous a manqué ! »

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.