"Ça m'a fait chier": pourquoi Anémone n'a pas supporté le succès du Père Noël est une Ordure ?

« Ça m’a fait chier »: pourquoi Anémone n’a pas supporté le succès du Père Noël est une Ordure ?

Partage
Lien copié !

Anémone a joué l’inoubliable Thérèse dans Le Père Noël est une Ordure. Un rôle qui a marqué sa carrière, mais qui a été un cadeau empoisonné selon elle.

Il y a ceux qui ne supportent pas les critiques d’un film, ce qui a été le cas de Marie-Anne Chazel qui a eu du mal à digérer les avis négatifs des Bronzés, et il y a ceux qui au contraire ne supportent pas le succès d’un film. Ce qui a été le cas d’Anémone, qui n’a jamais apprécié le carton du Père Noël est une Ordure.

Le Père Noël est une Ordure a été le plus grand succès d’Anémone

Anémone est tombée amoureuse de la comédie dès son plus jeune âge. Et c’est grâce à la troupe du Splendid qu’elle a fait de sa passion son métier, en intégrant la troupe dans les années 70, enchaînant ainsi des représentations au café-théâtre. Et c’est en 1979 que sa carrière a pris un nouveau tournant puisqu’elle a décroché le rôle de Thérèse dans la pièce Le Père Noël est une Ordure, qui est très vite devenue un succès sur les planches au point d’être adaptée au cinéma en 1982, par le réalisateur Jean-Marie Poiré. Un succès qu’elle n’a pas supporté.

Anémone dégoûtée par le métier d’artiste après Le Père Noël est une Ordure

Être une actrice à succès n’a jamais été l’objectif d’Anémone. Son envie était simplement de jouer dans des pièces et des films sans que cela devienne « une machine à fric« , comme elle l’a confié au Parisien en 2017. L’interprète de Thérèse n’a en effet pas adhéré au succès du Père-Noël est une Ordure, qui faisait de son métier quelque chose de trop superficiel à ses yeux. « L’année du film Le Père Noël est une ordure, c’est devenu fou, j’avais 32 ans et ça m’a fait chier. Je n’avais pas bien calculé, j’étais naïve… Je m’étais bêtement dit qu’en étant célèbre, je rencontrerais des génies, c’est débile. J’aime bien les artistes, mais du côté production, on se fade un paquet de crétins » a-t-elle lancé au Parisien.

Thérèse et Pierre dans Le Père Noël est une ordure
© CCFC

Ne supportant pas le succès et surtout, le côté show-business du métier, Anémone a décidé de quitter petit à petit la lumière et de ne plus être sur le devant de la scène. « J’avais décidé d’être artiste, pas vendeuse de films ni de pièces de théâtre » a-t-elle lancé lorsque le Parisien lui a demandé pourquoi elle avait décidé de prendre sa retraite. « Ca fait trop chier. Ce n’est pas le boulot que j’avais choisi. Le fric s’est emparé de tout, partout ! » a conclu Anémone. Et il faut dire que sa brouille avec la troupe du Splendid n’a pas aidé à ce que cette situation s’arrange.

Anémone était en conflit avec le Splendid

Lorsque Le Père Noël est une Ordure est sorti au cinéma, Anémone a commencé à avoir des désaccords avec la troupe du Splendid. La raison ? Elle aurait été la seule à ne pas avoir été rémunérée au pourcentage sur les recettes du film. De plus, le fait d’avoir fait partie du Splendid l’aurait bloquée dans sa carrière : « J’ai dû me battre pour décrocher des rôles sérieux. Comme j’étais étiquetée comique, pour les gens j’étais forcément moche. Et comme j’étais drôle, on me trouvait vulgaire » a raconté Anémone dans France Dimanche. Une situation similaire à celle de Marie-Anne Chazel, qui avait été catégorisée et cantonnée à un type de rôle bien précis après la sortie du Père-Noël est une Ordure.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !