Buffy : Sarah Michelle Gellar se confie sur le tournage éprouvant de la scène de la mort de Joyce
Publié le Par Romain Cheyron
Sarah Michelle Gellar est revenue sur la scène la plus déchirante de Buffy contre les vampires : celle de la mort de Joyce, mère de l’héroïne. L’actrice s’est confiée en interview sur le tournage tout aussi éprouvant.
La saison 5 de Buffy contre les vampires a créé un traumatisme pour toute une génération de fans avec son épisode 16 intitulé Orphelines. L’héroïne y découvre sa mère sans vie sur le canapé de leur maison, les yeux ouverts. Une scène qui a brisé le coeur de tous les amoureux de la série.
Dans une interview avec Buzzfeed, Sarah Michelle Gellar s’est confiée sur le tournage de cette séquence, qui s’est avéré tout aussi éprouvant que le visionnage de l’épisode.
Un tournant douloureux pour Buffy contre les vampires
Elle raconte : « Ma mère et moi sommes super proches et c’était vraiment un parent isolé comme l’était Joyce, mais ça signifiait également que Kristine Sutherland quittait la série, ce qui était vraiment dur pour moi. Mais le plus difficile dans tout ça, c’est que toute cette scène a été tournée en Steadicam, en une seule séquence, comme une pièce de théâtre. Nous avons donc répété plusieurs fois avec la caméra, la perche, etc. »
Sarah Michelle Gellar a expliqué que la scène a été compliquée à tourner, notamment au niveau de la technique : « C’est une prise d’environ quatre minutes et demie et elle devait rester immobile tout au long et tout le monde devait réussir la prise. Donc, même si je pensais que ma performance était géniale mais que la perche était en place ou que la caméra était dans le chemin, nous devions tout faire. On ne pouvait le faire que quelques fois, alors on a répété comme une pièce de théâtre et on a foncé. Je donne le crédit à toute l’équipe parce que c’était vraiment un effort collectif. »
Alors que l’actrice a déclaré ne plus vouloir regarder la saison 6, qu’elle trouve inappropriée, elle gardera en tête encore longtemps le tournage de cet épisode déchirant de Buffy contre les vampires, considéré comme l’un des meilleurs selon les fans.
Romain Cheyron
Journaliste