Buffy contre les vampires : la véritable raison derrière le départ de Marc Blucas (Riley) de la série
Publié le Par Marion Le Coq
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il faut avouer que le départ de Riley de Buffy contre les vampires a été pour le moins abrupt. Mais alors, pourquoi Marc Blucas a-t-il quitté la série ? Explications.
[Mise à jour : cet article a été publié en octobre 2020 et mis à jour en mars 2022]
Pour beaucoup de fans de Buffy contre les vampires, la saison 4 fait partie des moins bonnes du lot. On lui reproche non seulement d’avoir un méchant peu charismatique en la personne d’Adam, mais aussi un nouveau petit ami décevant pour l’héroïne, avec Riley (Marc Blucas). Après tout, il est vrai que ce n’est pas simple de passer derrière Angel, dont l’histoire avec Buffy ne s’est jamais réellement concrétisée sur le long terme.
Riley est tout de même resté jusqu’au milieu de la saison 5, après une descente aux enfers et un complexe d’infériorité vis-à-vis de sa petite amie qui l’a poussé à se faire sucer le sang par des vampires pour l’adrénaline. A la suite de cela, sa relation avec Buffy a atteint un point de non-retour et, réalisant qu’elle ne l’aimerait jamais vraiment, Riley a alors décidé de retourner dans l’armée et de quitter Sunnydale – et la série par la même occasion.
Pourquoi Marc Blucas a-t-il quitté Buffy ?
Si le personnage de Riley a refait une brève apparition dans l’épisode 15 de la saison 6, son départ de Buffy contre les vampires a été pour le moins abrupt pour les fans, laissant planer quelque peu le doute sur les réelles raisons du départ de l’acteur. Dans une interview donnée à Backstage.com en 2005, Marc Blucas explique : “C’est plus ou moins ce que j’attendais de la série, d’y rester à peu près un an. J’ai fait un an et demi et je pense que c’est ce qu’ils attendaient de moi. Dans une série comme Buffy, quand il y a une telle fanbase, si loyale et dévouée, arriver et être un nouveau personnage régulier qui va devenir le nouvel intérêt romantique de l’héroïne quand tout ce que les fans veulent est ce qu’ils ont eu l’habitude d’aimer pendant les premières années – c’est très dur”.
Selon Blucas, Riley a avant tout servi à enlever Angel et l’idée du couple Bangel de l’esprit des fans – ou en tout cas c’était là l’intention des scénaristes. Cependant, les fans n’ont jamais vraiment accroché à Riley ou à sa romance avec Buffy, faisant de lui l’un des personnages les moins aimés de la série. C’est finalement Marc Blucas lui-même qui a pris la décision d’écourter son contrat : “Je crois que j’avais signé pour 4 ans, mais après la première saison, Joss et moi avons eu une conversation à ce sujet, et j’ai dit, ‘Hey, j’aimerais bien juste faire une autre saison ou juste une demi-saison’”. Et d’ajouter qu’il serait prêt à revenir le temps d’un ou plusieurs épisodes si besoin, ce que Joss Whedon a, a priori, accepté.
Marion Le Coq
Journaliste