Buffy, Sarah Michelle Gellar : « je ne veux pas être associée toute ma vie au nom de Joss Whedon »
Publié le Mise à jour le Par Amandine Rouhaud
Les accusations portées contre Joss Whedon, le créateur de Buffy contre les vampires, continuent. Après Ray Fisher (Justice League) cet été, Charisma Carpenter hier; Sarah Michelle Gellar, Michelle Trachtenberg et Amber Benson ont apporté leur soutien à l'interprète de Cordelia en pointant du doigt le comportement de Whedon.
Pour Joss Whedon, l’heure des comptes a sonné. Charisma Carpenter, qui interprète Cordelia dans Buffy contre les vampires, avait par le passé déjà laissé entendre à demi-mots que le créateur de la série avait eu un comportement toxique et inapproprié sur le tournage. Cette fois l’actrice a mis les choses aux claires. Hier, sur les réseaux sociaux, elle a longuement expliqué, et en détails, le harcèlement qu’elle a subi et raconté à quel point le père de Buffy était abusif.
S’il a fallu énormément de courage à Charisma Carpenter pour faire part ouvertement de ses traumatismes qui la hantent encore 20 ans après, son témoignage n’a en réalité été que le point de départ. Très vite dans la soirée, elle a été vivement soutenue et épaulée par ses co-stars Sarah Michelle Gellar, Michelle Trachtenberg et Amber Benson, qui n’ont pas hésité, elles aussi, à pointer du doigt le comportement Joss Whedon.
Des soutiens sans failles des stars de Buffy contre les vampires
« Alors que je suis fière d’avoir mon nom associé à celui de Buffy Summers, je ne veux pas être associée toute ma vie au nom de Joss Whedon« , écrit Sarah Michelle Gellar sur son compte Instagram. « Je suis désormais bien plus concentrée à élever ma famille et à survivre à une pandémie et je ne ferais pas plus de commentaires pour le moment. Mais je soutiens fermement tous les survivants d’abus et je suis fière qu’ils aient osé parler« , rapporte l’interprète de Buffy.
Un message très rapidement repris par Michelle Trachtenberg, qui incarnait Dawn, la soeur de l’héroïne. « Merci @Sarahmgellar de dire tout ça. À 35 ans, j’ai maintenant assez de courage pour partager tout ça. Parce que. Tout ceci. Doit se savoir. Sur une ado. Avec son comportement inapproprié. Vraiment, inapproprié. Maintenant. Les gens savent. Ce que Joss a fait« , a-t-elle intimement partagé sur son propre compte Instagram.
Comme si ces témoignages ne faisaient déjà pas assez froid dans le dos, les deux actrices ont rapidement été, elles aussi, épaulées par Amber Benson, alias Tara la petite amie de Willow.
Les témoignages contre Joss Whedon s’accumulent
C’est sur Twitter qu’Amber Benson a elle aussi choisi de témoigner. En partageant le tweet de Charisma Carpenter, l’interprète de Tara dans Buffy contre les vampires a confirmé les accusations et apporté son soutien aux victimes.
Buffy was a toxic environment and it starts at the top. @AllCharisma is speaking truth and I support her 100%. There was a lot of damage done during that time and many of us are still processing it twenty plus years later. #IStandWithRayFisher #IStandWithCharismaCarpenter https://t.co/WJAmDGm76C
— Amber Benson (@amber_benson) February 10, 2021
« Buffy a été un environnement toxique et ça démarre dès le haut. @Allcharisma dit la vérité et je la soutient à 100%. Il y a eu beaucoup de dégâts de faits pendant cette période et beaucoup d’entre nous sont encore en train de digérer tout ça 20 ans après« , écrit l’actrice de Buffy contre les vampires.
Des témoignages glaçants mais nécessaires qui viennent apporter un éclairage sur les comportements problématiques de Joss Whedon.
Amandine Rouhaud
Journaliste