Buffy contre les vampires : Sarah Michelle Gellar dénonce un comportement « extrêmement toxique » sur le tournage
Publié le Par Virginie Incerto
Sarah Michelle Gellar, inoubliable Buffy Summers dans Buffy contre les vampires, brise le silence sur les conditions de tournage de la série, notamment le comportement « toxique » du réalisateur et créateur de la série Joss Whedon. Explications.
Mise à jour : cet article est sorti sur Serieously le 15 décembre 2022.
Sommaire
Dix-neuf ans après la fin de la série diffusée sur The WB, l’actrice Sarah Michelle Gellar a dévoilé son expérience de travail sur un plateau de tournage dominé par les hommes lors de la Power of Storytelling : Producers Roundtable au TheWrap’s Power of Women Summit à Los Angeles ce mercredi 14 décembre.
Sans directement mentionner le nom de Joss Whedon, le showrunneur de Buffy contre les vampires, l’interprète de la Tueuse a fait des révélations sur les comportements hostiles et toxiques que les acteurs et les actrices subissaient lors du tournage de la série.
Buffy contre les vampires : Sarah Michelle Gellar décrit un « plateau masculin extrêment toxique«
Lors de cet évènement consacré aux femmes dans le domaine des médias et du divertissement, Sarah Michelle Gellar s’est ouverte sur la controverse liée à la série : « Pendant si longtemps, j’ai été sur un plateau qui, je pense, était connu pour être un plateau masculin extrêmement toxique. », a-t-elle confié.
La star de Sexe Intentions a également ajouté : « Et donc c’était ancré dans ma tête que c’était ce à quoi tous les plateaux ressemblaient, et que les femmes étaient montées les unes contre les autres – que si les femmes devenaient amies, alors nous devenions trop puissantes, donc vous deviez garder cela à distance.«
Une experience difficile et une envie d’aller de l’avant
L’interprète de Buffy Summers explique également comment cette expérience difficile a permis de forger le reste de sa carrière : « Maintenant que j’ai eu l’occasion de travailler avec beaucoup plus de femmes et d’hommes qui soutiennent également les femmes, j’ai réalisé à quel point l’expérience peut être facile, mais… malheureusement, nous en sommes encore à ce stade où tous ces départements doivent souvent être occupés par des femmes pour que nous ayons une voix », a déclaré l’actrice de 45 ans.
En février 2021, la co-star de Sarah Michelle Gellar, Charisma Carpenter (Cordelia Chase) avait également témoigné ouvertement contre Joss Whedon en postant un long message sur compte Instagram. Elle parlait « d’évènements qui la traumatisent encore aujourd’hui » et affirmait que « Joss Whedon avait abusé de son pouvoir à de nombreuses reprises ».
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle