Buffy contre les vampires : pourquoi l’héroïne de la série culte s’appelle-t-elle ainsi ?
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
Si aujourd’hui le nom Buffy contre les vampires renvoie à l’une des séries les plus culte de la télévision américaine, ce choix de titre était loin de faire l’unanimité au départ. Explications.
Si certains titres de séries s’imposent comme une évidence, d’autres peuvent étonner au premier abord. C’est par exemple le cas de Buffy contre les vampires, série immensément culte des années 90 et 2000, dont le nom était loin de plaire à tout le monde lorsque son créateur Joss Whedon en a eu l’idée.
Du film à la série Buffy
Avant d’être une série, Buffy contre les vampires – ou Buffy the Vampire Slayer en version originale – est un film sorti en 1992 (sous le titre Buffy, tueuse de vampires en France) et mettant en scène Kristy Swanson dans le rôle-titre. Échec critique et commercial, le long-métrage n’a pas laissé un souvenir mémorable au grand public, mais a permis à Joss Whedon de lui inspirer une adaptation télévisuelle quelques années plus tard.
Ainsi, le 10 mars 1997, la chaîne américaine The WB donne le coup d’envoi d’une toute nouvelle série intitulée Buffy contre les vampires avec Sarah Michelle Gellar en tête d’affiche. C’est alors le début d’une oeuvre qui va, au fil des ans, devenir l’une des plus importantes de l’histoire de la télévision américaine. Mais alors, pourquoi ce choix de titre ?
Buffy, un nom que Joss Whedon ne prenait pas au sérieux
Interviewé par IGN en 2003, Joss Whedon, qui est à l’origine du film comme de la série Buffy, explique : « C’était le nom auquel je pouvais penser que je prenais le moins au sérieux. Vous ne pouvez pas entendre le nom Buffy et vous dire, ‘C’est une personne importante’ ». Tout est donc parti de là pour le producteur américain.
S’il a ensuite décidé de rajouter « the Vampire Slayer » derrière, c’est pour donner à l’oeuvre un côté kitsch assumé. « Juxtaposer cela avec Vampire Slayer, ça ressemblait à un film de série B. Mais un film de série B qui avait quelque chose de plus. C’était mon rêve » confie Joss Whedon.
Si le créateur de Buffy contre les vampires raconte que les dirigeants de la chaîne l’ont « supplié » de modifier le nom de la série, il ne regrette pas de leur avoir tenu tête. « À ce jour, tout le monde dit, ‘Oh, le titre a empêché que ce soit pris au sérieux’. Je réponds, ‘Eh bien, qu’ils aillent se faire f*****. C’est un film de série B, et si vous n’aimez pas les films de série B, alors je ne vous laisserai pas jouer dans mon club’ » poursuit-il.
Et, pour cause, Joss Whedon voulait justement casser les codes avec Buffy contre les vampires. Ce n’est pas un hasard s’il a choisi de mettre en scène une jeune femme blonde comme héroïne car il voulait renverser le cliché de la fille blonde qui se fait tuer par le méchant dès le début d’un film d’horreur. Mission réussie.
Eliott Azoulai
Journaliste