Buffy contre les vampires : Charisma Carpenter révèle les abus et le harcèlement de Joss Whedon
Publié le Par Eliott Azoulai
L’actrice Charisma Carpenter a publié un texte sur les réseaux sociaux dans lequel elle révèle avoir été harcelée par Joss Whedon, le créateur de Buffy contre les vampires, sur le tournage de la série.
Célèbre pour son rôle de Cordelia Chase dans Buffy contre les vampires et Angel, Charisma Carpenter prend la parole sur le harcèlement qu’elle a subi à l’époque du tournage. Suite aux accusations de Ray Fisher quant au comportement problématique de Joss Whedon sur le film Justice League, l’actrice fait à son tour part des abus qu’elle a subis de la part du créateur de la série culte. « Pendant presque deux décennies, j’ai tenu ma langue et j’ai même trouvé des excuses à certains évènements qui me traumatisent encore à ce jour » écrit-elle tout d’abord dans un long message partagé sur ses comptes Instagram et Twitter.
Charisma Carpenter poursuit : « Joss Whedon a abusé de son pouvoir à de nombreuses reprises quand nous travaillions ensemble sur les tournages de Buffy contre les vampires et Angel. Alors qu’il trouvait son comportement amusant, ça n’a fait qu’intensifier mon angoisse, m’a fait perdre le contrôle, et m’a éloignée de mes pairs. Les incidents dérangeants ont déclenché chez moi une condition chronique de laquelle je souffre encore. C’est le coeur lourd que je dis avoir fait face à un isolement, et parfois de manière destructive ».
« Joss Whedon était le vampire » confie Charisma Carpenter
L’actrice révèle que Joss Whedon menaçait constamment de la virer, ou encore la traitait de « grosse » devant ses collègues alors qu’elle était enceinte de 4 mois. « Il était méchant et désagréable, il dénigrait les autres ouvertement, et avait ses chouchous, il montait les gens les uns contre les autres afin qu’ils se battent pour avoir son attention et son approbation ».
Charisma Carpenter se souvient notamment d’une réunion particulièrement dérangeante entre elle et le créateur de Buffy contre les vampires quand il a appris qu’elle était enceinte. « Il a commencé par attaquer mon personnage, se moquer de mes croyances religieuses, m’a accusée de saboter la série, et puis m’a brusquement virée la saison suivante une fois que j’avais accouché » explique-t-elle. La star compare Joss Whedon à un « vampire » et révèle qu’elle a essayé de trouver des excuses à son comportement à l’époque.
« Ce n’est que récemment, après des années de thérapie et une prise de conscience de la part du mouvement MeToo que j’ai compris les complexités de cette pensée démoralisée. Il est impossible de comprendre la psyché sans endurer les abus. Notre société et cette industrie calomnient les victimes et glorifient les agresseurs pour leurs accomplissements » poursuit Charisma Carpenter. Elle dit avoir ressenti « un sens écrasant de responsabilité envers Ray pour être restée secrète sur mon expérience avec Joss et la souffrance que ça m’a causée ».
Eliott Azoulai
Journaliste