Buffy contre les vampires : 5 moments où Xander a été le vrai héros de la série
Publié le Par Romain Cheyron
Xander (ou Alex en version française) n’est pas le membre le plus fort du Scooby Gang, il n’a pas de pouvoir ou de capacité spéciale. Mais tout au long de Buffy contre les vampires, il a sauvé le monde a plusieurs reprises et a montré qu’il était tout aussi héroïque que les autres. La preuve en cinq moments.
Le Manuscrit, dans la saison 1 de Buffy contre les vampires
La fin de la saison 1 est marquée par la mort de Buffy (la première) des mains du Maître, et sans Xander, l’héroïne de la série aurait disparu après seulement 12 petits épisodes. Quand le personnage incarné par Nicholas Brendon apprend que son amie s’est rendue seule dans la tanière de son ennemi juré, il n’hésite pas à aller la secourir, malgré le danger. Il a peut-être peur, mais il met ce sentiment de côté pour aller aider Buffy.
Quand il arrive, avec Angel, il découvre le corps inerte de son amie et la sauve avec un bouche à bouche et un massage cardiaque. La suite, on la connaît : la Tueuse retrouve le Maître sur le toit du lycée de Sunnydale et parvient à le vaincre et fermer la Bouche de l’Enfer.
Halloween, saison 2
Il ne faut jamais faire confiance à Ethan Rayne… Mais ça, les membres du Scooby-Gang ne le savaient pas encore dans la saison 2 de Buffy contre les vampires. Dans l’épisode spécial Halloween, les lycéen.nes se rendent dans une boutique de costumes pour la soirée du 31 octobre. Sauf que… ces derniers se transforment en ce en quoi ils sont déguisés. Buffy devient alors une princesse sans défense, tandis que Willow est changée en fantôme.
Xander, lui, devient plus badass qu’il ne l’a jamais été en se transformant en militaire, et c’est notamment grâce à lui que l’ordre est revenu après le chaos qui s’est déchaîné à Sunnydale. Il a aidé ses amis à survivre à la soirée grâce à sa nouvelle personnalité, et le bonus dans l’histoire ? Après avoir retrouvé ses esprits, il a conservé dans sa mémoire une partie de ses connaissances de l’armée, qu’il a su mettre à profit pour le reste de la série.
Le Zéro pointé, saison 3
La saison 3 propose un épisode rare, une aventure centrée quasiment exclusivement sur Xander, alors que Buffy, Willow et Giles sont relégués au second plan. Dans « The Zeppo » (en version originale) il se rend compte qu’il n’est pas le membre le plus utile du Scooby Gang et qu’il n’a pas de pouvoir particulier. Il veut changer les choses et se retrouve malgré lui embarqué dans un road trip à travers Sunnydale avec une bande de morts-vivants.
Il est mis de côté par ses amis, qui affrontent des démons très dangereux venus tout droit de la Bouche de l’Enfer et doivent arrêter une apocalypse voulue par une secte démoniaque. Xander se retrouve au lycée au même moment pour gérer une autre urgence : une bombe a été placé dans le sous sol par Jack O’Toole et doit tout faire pour éviter qu’elle explose. Et c’est avec un calme incroyable et quelques mots bien sentis qu’il parvient à sauver la situation… Et le monde ?
Ah oui : il couche également avec Faith dans cet épisode.
Toute la peine du monde, partie 2, saison 6
Personne ne peut arrêter Dark Willow… Elle est beaucoup trop puissante, trop en colère, trop magique. Alors qu’elle se plonge de plus en plus dans la magie, Willow vrille totalement lorsque Warren tue Tara accidentellement d’une balle en plein coeur. Elle perd le contrôle et sa vengeance l’amène à vouloir détruire le monde, après s’être occupée de Warren (on gardera à jamais en tête sa mort…). Tout est fait pour l’arrêter, mais sa puissance est trop importante : même Buffy ne peut rien faire.
Entre alors en scène Xander, qui, avec ses armes les plus fortes et les plus efficaces, parvient à sauver le monde – et Willow par la même occasion – sa compassion et son éloquence. Pas besoin d’épée, de pouvoir magique ou de force surhumaine pour le jeune héros. Il va puiser dans les émotions les plus pures et un des souvenirs les plus beaux de son amie, quitte à mourir.
Il déclare l’aimer et continue encore et encore la plus belle déclaration de sa vie pour lui faire renaître les sentiments humains qui l’habitaient avant qu’elle ne s’abandonne complètement à la magie noire. Elle finit par pleurer, vidée émotionnellement, dans les bras de Xander.
La Relève, dans la saison 7 de Buffy contre les vampires
Là encore, Xander fait preuve d’une grande sagesse et ce sont ses mots qui sont à l’honneur. Il n’a pas besoin de sauver le monde pour être un héros. Un simple conseil peut tout changer. Dans cet épisode de la saison 7 de Buffy contre les vampires, Dawn est persuadée d’être l’une des Tueuses potentielles et fait équipe avec Amanda pour tuer un vampire. Elles se retrouvent au lycée, mais les choses ne se passent pas comme prévues et Dawn comprend que ce n’est pas elle la potentielle, mais Amanda.
Déçue de ne pas être spéciale, elle peut compter sur Xander pour lui remonter le moral et trouver les mots justes. Il lui dit que les autres membres du Scooby Gang ne sauront jamais ce que c’est que d’être celui qui n’est pas choisi, de ne pas avoir de pouvoirs, d’être si près des projecteurs sans être sur le devant de la scène, de voir les autres devenir plus fort et de rester le même.
Il lui dit qu’il l’a observée lorsqu’elle affrontait le vampire : « J’ai vu ce que tu as fait hier soir. Dès que tu as su que tu n’étais pas spéciale, tu as cédé la couronne à Amanda sans un moment d’hésitation. Tu lui as donné ton pouvoir (…) Tu n’es pas spéciale, tu es extraordinaire ». Et maintenant, on va chercher un mouchoir pour sécher cette petite larme qui coule.
Romain Cheyron
Journaliste