Buffy contre les vampires : 5 épisodes sous-estimés de la série

Buffy contre les vampires : 5 épisodes sous-estimés de la série

Partage
Lien copié !

Buffy contre les vampire possède de nombreux épisodes cultes dont les fans parlent tout le temps, mais certains sont laissés de côté et ont droit à moins d’amour. Pourtant, ces épisodes méritent bien plus de considération, comme ces cinq sélectionnés dans cet article.

La Soirée de Sadie Hawkins

buffy-sadie-hawkins
The WB

Rares sont les histoires de fantômes dans Buffy contre les vampires, et celle de Sadie Hawkins est un moment marquant de la saison 2 de la série. Une soirée qui tourne au drame entre un élève et sa prof qui ne peuvent pas vivre une histoire d’amour. Les deux amants ne trouvent pas la paix et possèdent tour à tour des personnes dans les couloirs du lycée pour revivre leur dernier face à face fatal.

Buffy et Angel (devenu Angelus quelques épisodes auparavant) se retrouvent coincés dans cette boucle et rejouent la scène, mais les rôles sont inversés : Buffy incarne l’élève épris de sa prof, ici incarnée par Angelus. Ce face-à-face particulier d’une simple histoire de fantômes met en exergue la relation impossible entre Buffy et Angel et offre aux fans, ainsi qu’aux personnages, un moment intense.

On doit ce scénario à Marti Noxon qui adore les histoires de fantômes, parce qu’elles explorent le « repentir et la seconde chance« .

Effet chocolat

giles-joyce-buffy-effet-chocolat
The WB

L’épisode 6 de la saison 3 de Buffy contre les vampires fait la part belle à Giles et Joyce dans l’une des aventures les plus drôles de la série. Et, évidemment, quand Giles est au centre de l’intrigue, Ethan Rayne n’est jamais bien loin. Son ancien ami, aujourd’hui ennemi juré, fabrique un chocolat qui fait comporter les adultes comme des adolescents.

L’observateur et la mère de Buffy tombent dans le piège et deviennent ces teenagers absolument insupportables qui n’ont que faire de l’autorité. Leur duo fonctionne à la perfection et cette histoire écrite par Jane Espenson est placée dans une période plutôt sombre de la série, ce qui donne un petit vent de fraîcheur avant qu’on ne re-sombre dans le chaos.

Un argument de plus pour cet épisode sous estimé ? C’est l’un des préférés de Danny Strong (Jonathan), qui confie dans les bonus d’un DVD qu’il adore que « Buffy, Alex et les autres soient si énervés par les adultes se comportant comme des gamins. L’inversion des rôles parents/enfants a vraiment bien fonctionné dans cet épisode. »

Le Zéro pointé

zero-pointe-xander-alex-buffy
The WB

Xander (ou Alex pour la version française) est un personnage sous-estimé à part entière, il n’est donc pas étonnant qu’un épisode lui étant consacré ne soit pas mentionné dans les meilleurs de la série. Pour autant, Le Zéro Pointé (ou The Zeppo en version originale) a ses fans, et ils sont nombreux. Ici, l’ami de Buffy se retrouve à faire équipe avec une bande de morts-vivants alors que le reste du Scooby-Gang doit empêcher la fin du monde.

L’épisode permet de comprendre davantage Xander, qui se sent inutile dans la bande, lui qui n’a aucun pouvoir spécial. Un moment important de la série et du personnage, qui le fait aussi devenir le héros d’une nuit, en empêchant lui même la fin du monde. Une bombe placée dans le sous-sol du lycée de Sunnydale menace d’exploser et il parvient à y mettre fin avant qu’elle ne détruise tout l’établissement, et le reste des héros et héroïnes sur son passage… Imaginez un monde sans Buffy. Brrrr.

Le Mariage de Buffy

le-mariage-de-buffy-spike
© The WB

Là encore, il s’agit d’un des épisodes les plus drôles de la série qui annonce de nombreux éléments futurs. Si la saison 4 de Buffy contre les vampires est mal aimée, un certain nombre de ses épisodes font partie des plus importants. Le Mariage de Buffy (ou Something Blue en version originale) introduit notamment les futurs problèmes de Willow avec la magie : ici elle utilise un sort pour oublier sa tristesse après le départ d’Oz, mais les choses tournent mal. Il annonce aussi la relation étrange entre Buffy et Spike, qui n’interviendra que plus tard dans la série.

Voir ces deux ennemis s’embrasser et devenir un couple plus amoureux que quiconque est l’un des moments les plus drôles du show. Si Le Mariage de Buffy n’est pas l’épisode le plus important pour l’intrigue principale, il n’en reste pas moins marquant pour ses nombreuses scènes comiques, et ses présages.

Connivences

connivences-buffy
UPN

Dans cet épisode de la saison 7, l’un des plus marquants de ce chapitre final, il n’est pas question d’action, mais d’introspection. Les membres du Scooby Gang se retrouvent à discuter avec des personnes déjà mortes et font face, sans le savoir, à leur dernier ennemi : La Force. Connivences est écrit par quatre des plus grands noms de Buffy contre les vampires : Joss Whedon, Mati Noxon, Jane Espenson et Drew Goddard et on le ressent dans chacune des vignettes de l’épisode, où la gravité de la situation et les discussions d’une grande intensité prennent le pas sur le reste.

Cet épisode voit Kristine Sutherland reprendre son rôle de Joyce – morte et effrayante – dans une séquence que Dawn et les fans ne sont pas prêt.e.s d’oublier. Il était prévu qu’Amber Benson (Tara) et Eric Balfour (Jesse) réapparaissent, mais cela n’a pas pu se faire. De ce fait, Willow s’est retrouvée face à Cassie, une étudiante décédée quelques épisodes plus tôt, et Xander n’est tout simplement pas présent dans cet épisode (sa seule absence de la série).

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀