Bridgerton : quelle est la véritable histoire de Francesca dans les romans ?
Publié le Par Alexia Malige
Restée très discrète au début La Chronique des Bridgerton, Francesca prend une toute nouvelle importance dans la saison 3 en devenant l’une des figures centrales de la série. Mais quelle est son histoire dans les romans de Julia Quinn ? On vous explique tout.
Après Daphné et Eloïse, c’est au tour de Francesca de faire son entrée dans le monde dans la saison 3 de La Chronique des Bridgerton. Et si ce chapitre est davantage centré sur la romance entre son frère, Colin, et Pénélope Featherington, son rôle y reste toutefois assez important. D’autant plus qu’avec sa grande beauté et son élégance délicate, cette dernière a tout de suite tapé dans l’oeil de la reine Charlotte, qui a vu en elle le nouveau diamant de la saison. Et si les prétendants les plus prestigieux se sont ensuite bousculés pour la courtiser, la jeune femme a jeté son dévolu sur un certain John Stirling, comte de Kilmartin.
C’est donc une jolie histoire d’amour qui semble avoir commencé entre eux, annonçant un mariage et de très belles choses à venir. Mais qu’en est-il dans les romans de Julia Quinn ? Qu’arrive-t-il vraiment à Francesca dans les récits de l’écrivaine américaine ?
Francesca Bridgerton victime d’un drame dans les romans
Si tout laisse à penser que sa vie est un véritable conte de fées et s’apprête à devenir encore plus magique dans le futur, l’existence de Francesca Bridgerton va rapidement virer au cauchemar dans les livres de la saga historique. Pour cause, après avoir épousé John Stirling, dont elle est tombée éperdument amoureuse, la jeune mariée va faire face à un terrible drame.
Deux ans après son union avec le comte, elle va soudainement se retrouver veuve, après que ce dernier a succombé à une rupture d’anévrisme. La mort tragique de son âme-soeur va alors la plonger dans la détresse la plus totale, jusqu’à ce qu’elle découvre qu’elle porte son enfant. Mais, là encore, le destin va se montrer des plus cruels. Quelque temps après avoir annoncé sa grossesse à ses proches, Francesca va faire une fausse-couche et va donc perdre son bébé, qui était le seul lien qui lui restait avec John.
Après cela, la jeune femme va retourner vivre chez sa mère, Violet, avec ses deux soeurs, Eloïse et Hyacinthe, et va rester célibataire pendant plusieurs années. Elle partagera son temps entre sa famille et la gestion des propriétés de son défunt époux, que Michael Stirling, le cousin de John et nouveau comte de Kilmartin, lui a confiée avant son départ pour les Indes.
Deux histoires d’amour pour Francesca Bridgerton
Alors que son existence a pris un tournant des plus sombres, Francesca retrouve finalement un peu de lumière dans sa vie au retour de Michael. Après 4 ans passés aux Indes, ce dernier revient enfin en Angleterre pour assumer ses obligations de comte. Et, s’il était à l’origine parti pour fuir Francesca et oublier ses sentiments pour elle – qu’ils jugeait immoraux car elle était la femme de son cousin – il réalise que rien ni personne ne pourra jamais mettre fin à son amour pour elle. Désormais contraint de la côtoyer à nouveau, Michael va tout de même tenter de réfréner ses ardeurs et va lutter contre son désir pendant de longs mois, jusqu’à ce que la jeune femme décide de se remarier.
Conscient de son envie de trouver un nouvel époux afin de pouvoir fonder une famille, Michael va finir par accepter l’idée d’une éventuelle fin heureuse à ses côtés et va tenter sa chance en la courtisant officiellement. Francesca va alors peu à peu réaliser qu’elle éprouve également une grande attirance pour lui, mais va avoir beaucoup de mal à laisser partir John…
Le récit du sixième tome de la saga Bridgerton emploie donc un ton plus mature et dramatique, explorant le deuil sous différents angles, mais se conclut néanmoins sur une touche positive. Francesca retrouve bel et bien l’amour et dans les bras de Michael et tous les deux parviennent enfin à aller de l’avant.
Retrouvez Francesca dans la saison 3 de La Chronique des Bridgerton, dont la première partie est d’ores et déjà disponible sur Netflix.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction