Bridgerton : pourquoi la showrunneuse de la série Netflix a-t-elle changé l’histoire de Francesca par rapport au livre ?
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Le final de la saison 3 de La Chronique des Bridgerton n’a pas manqué de surprendre les fans avec un twist des plus inattendus concernant le personnage de Francesca. L’histoire a effectivement pris une direction différente de celle des romans de Julia Quinn, ce qui laisse donc penser que la jeune femme campée par Hannah Dodd aura droit à une intrigue originale dans la suite de la série. Mais pourquoi la showrunneuse a-t-elle fait ce choix ?
Attention, cet article contient des révélations très importantes sur la fin de la saison 3 de La Chronique des Bridgerton !
Qui aurait pu prévoir que Francesca Bridgerton se révélerait être une héroïne queer ? Personne ! Et c’est donc l’énorme retournement de situation qui a pris les fans de la série par surprise à l’issue de la saison 3. Alors qu’elle venait tout juste de s’unir au comte de Kilmartin, John Stirling, la jeune femme a ainsi eu un véritable coup de foudre pour la cousine de ce dernier, Michaela. Introduit dans les dernières minutes de l’ultime épisode, ce personnage, campé par Masali Baduza, devrait donc être au coeur d’une romance queer dans la suite du programme Netflix, qui n’arrivera malheureusement pas avant 2026.
Une histoire d’amour inattendue pour Francesca Bridgerton
Si les fans s’attendaient à voir plus d’intrigues LGBTQ+ dans les prochaines saisons de La Chronique des Bridgerton, ils imaginaient davantage Eloïse ou Benedict être au coeur de ces romances-là. Le fait que Francesca tombe amoureuse d’une femme a donc pris tout le monde au dépourvu, d’autant que dans les livres de Julia Quinn, elle n’épouse pas un, mais bien deux hommes. Elle se marie ainsi avec John, dont elle est d’ailleurs totalement éprise, puis épouse, après la mort de ce dernier, son cousin Michael Stirling. Avec cette nouvelle intrigue, la showrunneuse Jess Brownell a donc pris une direction drastiquement différente, bousculant encore un peu plus les codes en s’éloignant totalement du récit originel.
« En tant que femme queer, je me suis vraiment identifiée au livre de Francesca », a-t-elle expliqué dans un entretien accordé à The Wrap. « Son roman parle beaucoup du fait qu’elle se sente différente et sans savoir pourquoi. Je pense que Julia Quinn pensait davantage au fait qu’elle est plus introvertie que le reste de sa famille, mais je crois que pour beaucoup de personnes queer, ce sentiment d’être différent et comme un outsider est quelque chose que l’on porte avec nous depuis notre jeunesse ». Il semblait donc naturel à la showrunneuse d’écrire une idylle homosexuelle à Francesca, dont la personnalité correspondait bien au genre d’histoires qu’elle voulait raconter.
L’arc de Francesca dans la série Bridgerton restera proche du livre
Alors que certains puristes étaient inquiets de voir la série Netflix s’éloigner de plus en plus de l’oeuvre de Julia Quinn, Jess Brownell a assuré que l’histoire de Francesca dévierait finalement moins des romans que ce que l’on aurait pu penser. « Les fans des livres savent vers quoi on se dirige avec cette histoire », a-t-elle affirmé. « Nous avons l’intention de rester assez proche du roman de Francesca en dépit du changement de genre, même si certains éléments du livre devront être modifiés. Nous avons réalisé que nous étions en mesure d’adapter le livre plutôt fidèlement, donc les gens peuvent s’attendre à ce que ça se déroule d’une manière similaire ».
Au vu de ces déclarations, il est donc très probable que John connaisse, dans la série, le même funeste sort que dans le roman, puis qu’après un saut dans le temps, Francesca et Michaela se retrouvent pour vivre leur amour au grand jour. Ne reste plus qu’à savoir si cela se passera directement dans la saison 4 ou s’il faudra encore attendre le chapitre suivant.
Retrouvez La Chronique des Bridgerton sur la plateforme Netflix.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction