Bridgerton : les acteurs de couleur sont-ils bien éclairés dans la série ? Adjoa Andoh (Lady Danbury) monte au créneau
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Célèbre pour incarner la piquante Lady Danbury dans La Chronique des Bridgerton, l’actrice Adjoa Andoh a fait valoir son insatisfaction quant à l’éclairage utilisé sur le plateau pour les comédiens de couleur. Des techniques qui sont, selon elle, loin d’être adaptées aux peaux foncées.
Intelligente, cassante et irrévérencieuse, Lady Danbury jouit d’une autorité naturelle qui intimide beaucoup les autres personnages de La Chronique des Bridgerton. Une certaine prestance qu’elle tient de son interprète Adjoa Andoh, qui refuse elle, aussi, de se laisser marcher sur les pieds et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense.
Récemment invitée dans le podcast Stirring it up, animé par le duo mère-fille Andi et Miquita Oliver, la comédienne britannique s’est exprimée sur un sujet qui lui tient à coeur : l’éclairage des acteurs de couleur sur les plateaux de tournage. Une question importante, qu’elle juge être encore trop délaissée et mise de côté, alors qu’elle touche une grande partie des artistes.
« Suis-je blonde ? », Adjoa Andoh sur le plateau de La Chronique des Bridgerton
Alors que de nombreux programmes, à l’image de La Chronique des Bridgerton, ont changé le monde de la télévision en prônant l’inclusivité et en offrant des rôles centraux à des personnes de couleur dans des séries historiques, Adjoa Andoh se désole de ne voir aucune avancée quant à la mise en lumière des carnations foncées. « La conversation continue sur l’éclairage de la peau noire », a-t-elle d’abord expliqué. « Dans chaque série, rien n’a changé ». Cela la dérange ainsi au plus haut point et la force alors à exprimer son mécontentement sur le plateau, ce qu’elle déteste faire.
Aujourd’hui, néanmoins, son expérience lui permet de se sentir plus puissante et d’avoir moins de réticence à faire entendre sa voix. « Maintenant, j’oserais dire : ‘Suis-je blonde ?’ Mais je n’aime pas faire ça, car une part de moi se dit : ‘Oh, je ne veux pas faire ça. Je ne veux pas faire d’histoires ». Toutefois, l’actrice se force à parler, car elle a conscience que ce mauvais éclairage aura une incidence sur son travail et elle désire évoluer dans les meilleures conditions possibles, à l’image de ses collègues.
« Je veux juste rester dans le personnage », a-t-elle déclaré. « Je veux simplement arriver, être Lady Danbury, faire ce qu’elle a à faire et m’engager entièrement ». Ainsi, devoir faire des remarques aux techniciens lui pèse, mais cela est nécessaire pour installer un environnement favorable au jeu. « Quand les gens disent que nous sommes nerveux ou que nous sommes militants, ce que je veux répondre c’est : ‘Je ne suis qu’un être humain et je veux juste pouvoir utiliser le don que j’ai eu la chance de recevoir. Je veux pouvoir le faire librement, comme je vois d’autres personnes le faire ».
La couleur de peau, une question prépondérante dans la carrière d’Adjoa Andoh
Si désormais, Adjoa Andoh a fortement gagné en popularité grâce à La Chronique des Bridgerton, où sa performance sous les traits de Lady Danbury est constamment louée par le public, la comédienne reste pleine d’incertitude quant aux raisons qui lui permettent de décrocher un rôle ou, au contraire, d’en rater un. Elle se demande régulièrement si elle a été choisie ou refusée pour sa couleur de peau, ce qui embrouille en permanence son esprit. « Je ne veux pas penser à ça. Je veux juste obtenir un rôle parce que je suis bonne ou ne pas l’obtenir parce que je suis mauvaise ».
Pour ce qui est de la série inspirée par les romans de Julia Quinn, l’actrice peut toutefois être rassurée, tant les fans apprécient son personnage et son franc-parler. Certains, y compris le showrunneur de La Reine Charlotte, aimeraient même qu’un spin-off entièrement dédié à l’incomparable Agatha Danbury voie le jour. Preuve qu’elle ne doit son succès qu’à son talent !
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction