Bridgerton : 13 différences entre la saison 3 et les romans de Julia Quinn

Bridgerton : 13 différences entre la saison 3 et les romans de Julia Quinn

Partage
Lien copié !

Alors que le début de la série était resté très fidèle aux livres de Julia Quinn, la saison 3 de La Chronique des Bridgerton prend davantage de liberté avec l’oeuvre de l’écrivaine américaine. Les scénaristes ont ainsi légèrement dévié de l’intrigue originelle pour proposer plus de surprises aux spectateurs. 

Il n’est pas toujours évident d’adapter une saga littéraire en programme télévisé et encore moins quand l’histoire repose sur de nombreux secrets qui ont déjà été révélés dans les romans, sortis des années plus tôt. Ainsi, pour porter le roman consacré à Colin Bridgerton sur le petit écran, la showrunneuse Jess Brownell, a dû faire des choix et trouver de nouvelles idées afin de maintenir l’attention des fans au sommet. Découvrez alors 13 changements opérés dans ce nouveau chapitre Netflix, par rapport aux livres. 

Personne ne sait qui est Lady Whistledown

Pénélope Featherington dans la saison 3 de Bridgerton
© Netflix

Si l’identité de Lady Whistledown a été révélée aux abonnés Netflix très tôt dans la série, cela ne se passe pas de la même manière dans les livres. De ce fait, personne ne sait qui se cache derrière la plume acide de la chroniqueuse la plus mordante de Londres jusqu’au quatrième tome de la saga, pas même le lecteur ! 

Eloïse et Pénélope sont toujours amies

Pénélope Featherington et Eloïse Bridgerton dans la saison 3 de Bridgerton
© Netflix

Complices depuis leur adolescence, Eloïse et Pénélope passent également cette saison ensemble dans le livre, puisque la soeur de Colin n’a pas encore découvert que sa meilleure amie était Lady Whistledown. Cela change donc beaucoup de choses, puisqu’une grande partie de la saison 3 est consacrée à leur dispute.

Eloïse Bridgerton n’est pas amie avec Cressida Cowper

Cressida et Eloïse dans la saison 3 de Bridgerton
© Netflix

Eloïse étant fâchée avec Pénélope dans la série, les scénaristes ont donc eu l’idée de lui donner une nouvelle amie en la personne de Cressida Cowper. Une intrigue qui n’a, là non plus, rien à voir avec les romans. D’ailleurs, dans le tome 4, Cressida s’appelle désormais Twombley, puisqu’elle a épousé un vieux noble nommé Horace Twombley, qui est décédé peu de temps après, lui laissant non pas une immense fortune, mais d’importantes dettes.

Colin n’aide pas Pénélope à chercher un mari

Colin et Pénélope dans la saison 3 de Bridgerton
© Netflix

Dans la saison 3 de La Chronique des Bridgerton, Pénélope Featherington décide qu’il est grand temps pour elle de trouver un mari et donc, de renoncer à Colin Bridgerton, qu’elle aime en secret depuis plus d’une décennie. Ce dernier, soucieux de regagner sa confiance et son amitié – après l’avoir vexée en disant à ses amis qu’il ne la courtiserait jamais – propose alors de lui donner des cours de séduction afin qu’elle soit plus à l’aise dans sa quête d’époux. Cette intrigue a été inventée uniquement pour la série et ne fait pas partie du récit du quatrième roman de la saga, qui tourne davantage autour de Lady Whistledown, que tout le monde essaie de démasquer.

Pénélope a perdu beaucoup de poids

Geneviève Delacroix et Pénélope Featherington dans la saison 3 de Bridgerton
© Netflix

Dans le roman consacré à la romance de Colin et Pénélope, cette dernière apparaît comme métamorphosée au début de la saison. Pour cause, la jeune femme a perdu une bonne dizaine de kilos par rapport à l’année précédente, ce qui change totalement son apparence physique. Néanmoins, les scénaristes de la série ont choisi d’ignorer cette intrigue, évitant ainsi de justifier le fait que Colin tombe enfin amoureux de Pénélope car elle a minci… L’actrice Nicola Coughlan a donc pu garder sa silhouette originelle et n’a pas été assignée à un régime drastique, ce qui ne l’empêche pas de rayonner dans ses nouvelles robes bleues et vertes.

Pénélope ne reçoit pas de demande en mariage de Lord Debling

Pénélope Featherington et Lord Debling dans la saison 3 de Bridgerton
© Netflix

Introduit dans la saison 3, Lord Debling (Sam Phillips) fait partie des nouveaux personnages qui n’apparaissent pas dans les romans de Julia Quinn. Ainsi, ce dernier ne courtise pas Pénélope dans les livres et en vient encore moins à la demander en mariage.

Lady Tilley Arnold n’existe pas dans les livres

Lady Tilley Arnold et Benedict Bridgerton
© Netflix

Si dans la série, Benedict (Luke Thompson) semble retrouver la passion dans les bras de Lady Tilley Arnold (Hannah New), une mystérieuse veuve pleine de fougue, il n’en est rien dans les livres. Ce personnage féminin n’existe pas et n’est en aucun cas la femme qui fera chavirer le coeur du jeune homme. Pour cela, il faudra attendre qu’une certaine Sophie se présente dans le programme Netflix, car c’est elle qui devrait bouleverser la vie du deuxième fils de Violet.

La reine Charlotte ne propose pas de récompense à celui qui démasquera Lady Whisteldown

La reine Charlotte et Lady Danbury dans la saison 3 de Bridgerton
© Netflix

De la même manière que dans les livres précédents, la reine Charlotte a un rôle quasi inexistant dans les romans. Ainsi, ce n’est pas elle qui offre une récompense à celui qui démasquera Lady Whistledown, mais Lady Danbury. Lors de la soirée d’anniversaire de Violet Bridgerton, la piquante comtesse annonce qu’elle donnera 1 000 livres à celui ou celle qui lèvera le voile sur l’identité de l’impertinente chroniqueuse mondaine. Et c’est comme ça que la chasse à Lady Whistledown est lancée. 

Pénélope Featherington a une troisième soeur

Le clan Featherington dans la série Bridgerton
© Netflix

Alors que dans la série Netflix, Pénélope Featherington est entourée de ses deux horribles soeurs, Philippa et Prudence, elle en compte une troisième dans les romans de Julia Quinn. La benjamine de la famille se prénomme Félicity et possède heureusement plus d’esprit et de beauté que ses ainées. Contrairement aux autres, elle se montre, par ailleurs, bien plus gentille avec Pénélope, dont elle est très proche. Quant à ses relations avec les Bridgerton, elles sont excellentes, Hyacinthe étant même sa meilleure amie.

Philippa est mariée avec Nigel Berbrooke

Nigel Berbrooke
© Netflix

Bien qu’elle soit mariée dans la saison 3 de La Chronique des Bridgerton, Philippa n’a pas épousé le même prétendant dans les romans. En réalité, elle s’est unie à Nigel Berbrooke ! Ce dernier avait beaucoup fait parler de lui au tout début de la saga lorsqu’il courtisait Daphné et s’était montré tellement insistant qu’elle en était venue à le frapper. Un personnage détestable donc, qui a toujours eu le don d’agacer la famille Bridgerton.

Colin soupçonne Eloïse d’être Lady Whistledown

Eloïse dans la saison 3 de Bridgerton
© Netflix

S’il ne s’intéresse pas tellement à la chasse à Lady Whisledown dans la série, Colin y attache une plus grande importance dans le roman. Pire, il soupçonne sa soeur d’être la célèbre chroniqueuse ! Ayant noté des tâches d’encre sur ses doigts et un comportement assez étrange, il se persuade qu’Eloïse est Lady Whistledown et va même jusqu’à la confronter dans sa chambre. La jeune femme se voit alors contrainte de lui avouer qu’elle entretient simplement une nouvelle correspondance et qu’elle écrit des lettres tous les jours.

Lady Danbury soupçonne Pénélope d’être Lady Whistledown

Lady Danbury dans la saison 3 de Bridgerton
© Netflix

Immédiatement après que le défi de démasquer Lady Whistledown a été lancé, tout le monde échange ses pronostics, à commencer par Lady Danbury. Cette dernière révèle alors qu’elle pense qu’il s’agit de Pénélope Featherington, qui lui renvoie alors la balle en déclarant qu’elle pense que c’est elle, Lady Danbury. 

Colin découvre que Pénélope est Lady Whistledown avant de la demander en mariage

Colin Bridgerton dans la saison 3 de la séie Netflix
© Netflix

Lorsqu’il demande à Pénélope de l’épouser à la fin de l’épisode 4 de la saison 3 de La Chronique des Bridgerton, Colin n’a aucune idée qu’il vient de faire sa demande à Lady Whistledown… Pourtant, dans le roman, ce dernier découvre le secret de sa promise avant de mettre un genou à terre. En effet, il voit un jour la jeune femme partir seule dans un fiacre de location, ce qui l’interpelle au plus haut point. Il décide alors de la suivre et la retrouve dans une église, où il la surprend en train de déposer discrètement une enveloppe entre deux bancs.

Etonné, il choisit de la confronter et finit par lire le contenu de l’enveloppe, qui se révèle être la nouvelle chronique de Lady Whistledown. Il réagit alors très mal, mais pas pour les raisons que l’on pourrait imaginer. Il se moque de tout le tort et de la peine que l’autrice a causé à ses proches, mais se met en colère vis à vis de la position dangereuse dans laquelle Pénélope s’est placée.

Finalement, en discutant avec elle, il retrouve son calme et la ramène chez elle en fiacre. Le trajet prend alors une tournure inattendue tandis que la température monte rapidement dans l’habitacle… Puis, en arrivant devant la demeure des Featherington, Colin pose la question que Pénélope attendait tant. Tout comme dans la série !

Retrouvez la première partie de la saison 3 de La Chronique des Bridgerton sur Netflix.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀