Bref. : quel est le prénom du personnage principal ?

Bref. : quel est le prénom du personnage principal ?

Partage
Lien copié !

De retour sur Disney+, Bref. met tout le monde d’accord et personne ne se lasse de regarder les 6 épisodes de la seconde saison, sans oublier de revoir les 82 premiers sortis en 2011. Une série de Kyan Khojandi et Navo, dans laquelle le héros s’appelle « Je ». Mais est-ce son seul prénom ?

Elle a fait son retour ce 14 février sur Disney+ : Bref. est l’une des séries dont tout le monde parle actuellement. 14 ans après les 82 premiers épisodes courts qui ont marqué toute une génération lors de leur diffusion sur CANAL+, au cours du Grand Journal, la shortcom créée par Kyan Khojandi et Navo a levé le voile sur une saison 2 surprise qui fait le bonheur des fans.

Bref. le mariage réussi entre la réalité, la fiction, l’humour et l’émotion

Image de la série Bref
© Canal+

Entre remises en question, peur de la quarantaine, histoires d’amour, deuil et paternité, tout en alliant à merveille l’humour à l’émotion dans un discours aussi personnel qu’universel, Bref.2 touche au cœur dès les premières secondes et nous passionne tout au long de ses 6 nouveaux épisodes. Dans ces derniers, Kyan Khojandi et Navo ont mis 10 nouvelles années d’idées, et cela se retrouve dans des scènes rythmées par des métaphores de génie, comme par exemple l’épisode 3 où le cancer du père du personnage principal est symbolisé à l’écran par une guerre extraterrestre façon film SF. Un combat contre la maladie issue directement de l’histoire de Kyan Khojandi.

Si Bref. et Bref.2 ont été écrits à quatre mains, c’est Kyan Khojandi qui est quasiment de chaque plan, puisque c’est lui qui incarne le héros d’une histoire fortement inspirée de sa propre vie. Un héros qui a une petite particularité : le fait que l’on ne connaisse pas son nom. Eh oui ! Il aurait pu s’appeler Kyan, mais le seul nom donné au personnage principal de la série est « Je ». Mais alors, pourquoi ce choix ? Et a-t-il un prénom ?

Non, le personnage principal de Bref. n’a pas de prénom !

Bref saison 2 sur Disney+
@ Disney+

« C’est une sorte de petite private joke qu’on utilise, c’est-à-dire qu‘il y a plein de personnages qui n’ont pas de prénom dans la série. La mère c’est la mère, le père c’est le père, l’oncle c’est l’oncle. Mais aucun n’est nommé autrement, a expliqué Navo dans les colonnes de Télé-Loisirs en soulignant bien que non, Kyan n’a pas de prénom dans Bref. Il y en a d’autres qui, comme le personnage de Sarah, obtiennent un prénom dans la saison 1. Au moment où ils se séparent, elle passe de « cette fille » à « Sarah ». Et puis là dans la saison 2 elle devient « Sarah Bertil », parce qu’elle est accomplie dans sa vie et qu’elle a donc un nom de famille. Ça nous permet de créer un effet où parfois on redonne une identité à quelqu’un en fonction d’où il en est dans sa vie. »

Pourquoi Kyan n’a pas d’autre nom que « Je » dans la série ?

Mais s’il n’a donc pas de nom, ni dans la saison 1, ni dans la saison 2, « Je » pourrait-il enfin en avoir un dans une potentielle 3e saison, dans le but peut-être de mettre en avant que son personnage a évolué, n’est plus uniquement tourné vers lui-même ? « Peut-être qu’un jour on lui donnera un nom. Rien n’est impossible. Mais dans le fond je ne pense pas que ce soit l’idée« , a réagi Navo à ce sujet. Et l’auteur et réalisateur d’expliquer la raison de ce choix, et pourquoi il est important que « Je » se renomme « Je » pour le public.

« Je » pourra-t-il avoir un prénom dans la suite de Bref. ?

Bref saison 2 sur Disney+
@ Disney+

« L’intérêt pour ce « je » de s’appeler « je », c’est que les gens s’identifient. Il y a un petit effet Fleabag. Elle s’appelle Fleabag mais on ne connaît pas son vrai prénom. C’est aussi le cas dans Fight Club, avec le protagoniste joué par Edward Norton qui n’a pas de nom, on ne connaît que Tyler Durden. Pour nous, il y a la notion que lui donner un prénom, ça le préciserait trop pour que ça devienne un vaisseau, pour que les gens s’identifient à lui.«  Ainsi, « Je », c’est un peu nous, et pour eux ça veut dire beaucoup !

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !