Bref. 2 : qui sont Aziz et Marcel à qui est dédié l’épisode 3 ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
![](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/bref-saison-2-sur-disney-2.jpg?width=768&height=432&fit=cover)
Ce 14 février, Bref. fait son grand retour, aussi inattendu que remarqué, sur Disney+ ! Près de 15 ans après la première saison de sa série créée avec Bruno Muschio, Kyan Khojandi revient avec ces 6 nouveaux épisodes drôles, touchants et personnels, dont le 3e est dédié à des certains Aziz et Marcel. Mais qui sont-ils ?
Ça y est, il, ou plutôt « Je », est de retour ce 14 février sur Disney+ ! « Je », c’est le héros de Bref. interprété et créé par Kyan Khojandi. Issu de l’imaginaire du comédien et humoriste qui a donné naissance à la série en compagnie de Bruno Muschio, ce programme court a été diffusé entre 2011 et 2012 au cours du Grand Journal de CANAL+.
Sommaire :
Comment Bref. est devenu culte ?
![Bref saison 2 sur Disney+](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/bref-saison-2-sur-disney-3-1024x576.jpg)
En tout, ce sont deux salves, chacune composée de 40 épisodes, ainsi que deux épisodes constituant le grand final, que le public pouvait voir et revoir sans modération. Car oui, rapidement, Bref. est devenu un symbole de la pop culture et n’a cessé d’être visionné par les fans qui se délectaient de ces pastilles de 3 minutes. Voilà pourquoi, l’annonce du grand retour de la série a mis tout le monde en émoi.
C’est tout d’abord à travers des affiches mystérieuses que Kyan Khojandi a confirmé que Bref. allait bien faire son come-back. Et cela avant que Disney+ ne révèle la grande et bonne nouvelle en confirmant l’arrivée de la saison 2 de la shortcom le 14 février, pour 6 épisodes durant 30 à 40 minutes. Des épisodes à bingewatcher sans plus tarder, et qui se révèlent comme une suite parfaite aux courtes pastilles des débuts, marquant l’évolution d’un héros désormais quadragénaire et donc confronté à de nouvelles épreuves.
Bref. une saison 2 brillante et encore plus personnelle
![Bref saison 2 sur Disney+](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/bref-saison-2-sur-disney-1024x576.jpg)
Si elle reste une comédie et qu’elle est rythmée par de nombreux nouveaux personnages et guests – de Jean-Paul Rouve à Laura Felpin, d’Alexandre Astier à Doria Tillier – la saison 2 de Bref. s’inscrit encore et toujours comme une fiction autobiographique dans laquelle Kyan Khojandi évoque des détails personnels pour mieux toucher tout le monde et donner naissance à un programme universel. Et l’un des exemples les plus révélateurs de cet acte à la fois intime et salvateur est certainement l’épisode 3.
TOC, rupture, dépression, psychanalyse… Kyan Khojandi n’a rien épargné au public de son passage difficile des 40 ans, pourtant teinté de lumière grâce à une belle happy-ending. L’auteur, dont l’écriture constitue en elle-même un travail introspectif, n’a donc évidemment pas oublié d’évoquer la mort de son père et le deuil qui en a suivi. Un décès qui se déroule au cours du troisième épisode de Bref. 2, qui est le seul à être dédié à deux personnes. Mais alors, qui sont les fameux Aziz et Marcel à qui Kyan Khojandi a souhaité adresser ce fameux épisode si particulier.
Kyan Khojandi rend hommage à son père dans l’épisode 3 de la saison 2 de Bref.
Il ne faut pas aller bien loin pour trouver qui est Aziz pour Kyan Khojandi, puisqu’il s’agit bel et bien de son père, emporté par un cancer. Une maladie que le scénariste matérialise comme une guerre futuriste avec combat dans un décor surnaturel, pour lui donner un aspect moins dramatique, mais mieux souligner la longueur et la brutalité de cette période que lui et sa famille ont traversée.
Pour ce qui est de Marcel, cela reste plus énigmatique, Kyan étant assez discret sur sa vie privée. Ce que l’on sait c’est qu’il ne s’agit pas de son frère (Keyvan Khojandi, qui incarne d’ailleurs son propre rôle dans la série), ni de son fils – né en 2022 et nommé Liam. Il pourrait donc s’agir d’un proche, d’un autre membre de sa famille ou de celle de Bruno Muschio.
![Mathilde Fontaine](https://www.serieously.com/app/uploads/2024/07/capture-decran-2024-07-05-a-17-15-38.png?width=70&height=70&fit=cover)
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.