Boycottée par les stars, la 79ème cérémonie des Golden Globes ne sera pas retransmise
Publié le Par Alexia Malige
Accusés de manquer de diversité, les Golden Globes se tiendront, cette année, en petit comité, privés de tapis rouge, de célébrités et de médias. Face à de telles circonstances, l’événement se tiendra dans le cade privé et ne sera pas retransmis en direct.
Alors que la soirée des Golden Globes s’était déroulée sans public en 2021 en raison de la pandémie, la cérémonie se tiendra ce 9 janvier au Beverly Hills Hotel à l’abri des regards et ne sera diffusée ni en ligne ni à la télévision. Une première pour cet événement majeur, qui marque habituellement le début de la saison des prix cinématographiques. Pas de looks glamour, ni de tapis rouge donc, mais une courte réunion, d’environ 90 minutes, au cours de laquelle seront rapidement annoncés les noms des gagnants de cette édition 2022. Les résultats seront ensuite dévoilés dans un communiqué et seront également relayés sur le site et les réseaux sociaux des Golden Globes.
Les Golden Globes dans la tourmente
Vivement critiquée pour son manque de diversité, la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) – composée de 90 journalistes qui forment le jury des Golden Globes – a notamment été priée, de mettre fin à « des comportements discriminatoires et non professionnels, des manquements éthiques et des accusations de corruption », dans une lettre ouverte adressée par une centaine de publicistes en mars dernier.
Cette prise de position forte, a été suivie par le retrait de la chaîne NBC, qui a annoncé en mai ne pas vouloir diffuser la cérémonie 2022, bien que la HFPA se soit engagée à officier de profonds changements au sein de son organisation. « Nous continuons à croire que la HFPA est déterminée à se réformer de manière significative. Cependant, un changement d’une telle ampleur demande du temps et du travail », avait ainsi déclaré la chaîne de télévision dans un communiqué.
Les vedettes lassées par un fonctionnement problématique
D’autre part, les acteurs et actrices eux-mêmes ont affiché leur frustration et leur mécontentement face au fonctionnement de la cérémonie des Golden Globes. Le comédien Tom Cruise a rendu ses trois trophées en signe de protestation et la star Scarlett Johansson s’est plainte du comportement inapproprié des journalistes de la HFPA à son encontre. « Lorsqu’un acteur fait la promotion d’un film, on attend de lui qu’il participe à la saison de remises des prix en prenant part aux conférences de presse et aux cérémonies. Dans le passé, cela voulait souvent dire répondre à des questions et des remarques sexistes de certains membres de la HFPA, à la limite du harcèlement sexuel », avait expliqué l’actrice américaine dans un communiqué.
De la même manière les grands studios et plateformes, tels que Warner Bros, Netflix ou Amazon, on fait savoir qu’ils prenaient leurs distances avec la HFPA tant que des changements radicaux n’auraient pas été opérés. L’Association de la presse étrangère de Hollywood va donc devoir redoubler d’efforts dans les mois et les années à venir afin de proposer un mode de fonctionnement basé sur des principes éthiques et inclusifs, qui permettront à la célèbre cérémonie de retrouver son statut d’antan.
Pour suivre les résultats des Golden Globes 2022, rendez-vous en ligne le 10 janvier 2002 à partir de 3h.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction