Bourvil a vécu un enfer sur le tournage du film Le Cerveau
Publié le Mise à jour le Par Naomie Boree
Les derniers tournages de Bourvil n’ont pas été faciles pour l’acteur. Et pour cause, l’artiste devait jouer en souffrant de nombreuses douleurs physiques engendrées par son cancer. Gérard Oury a parlé dans ses mémoires de l’état de santé du cinéaste sur le plateau du film Le Cerveau…
Après le succès de La Grande Vadrouille, film culte rassemblant les talentueux Louis de Funès et Bourvil, Gérard Oury rappelait son acteur fétiche pour tourner deux ans plus tard sa nouvelle comédie intitulée Le Cerveau. Bourvil acceptait alors d’interpréter Anatole, qui a été l’un de ses derniers rôles, aux côtés de Jean-Paul Belmondo.
La maladie restée secrète…
Le tournage a débuté en 1968, peu de temps après que Bourvil a appris qu’il souffrait d’un cancer de la moelle osseuse. L’acteur a décidé de garder sa maladie secrète auprès de ses proches, mais les symptômes étaient difficiles à dissimuler sur le plateau du film de Gérard Oury.
Dans son livre Mémoires d’éléphant, le réalisateur de La Grande Vadrouille et du Cerveau s’est rappelé ces moments de tournage compliqués : “Plusieurs fois, Bourvil s’est plaint des douleurs dorsales qu’il attribue à la chute de vélo faite pendant le tournage des Cracks. Massages, kinési, corset. Ça passera… disait-il”. En plus de ces douleurs insupportables, la langue du comédien était partiellement paralysée, lui faisant manquer plusieurs de ses répliques. L’acteur tentait de faire bonne figure devant Gérard Oury et assurait que tout allait bien en s’excusant pour les scènes loupées qu’il fallait retourner plusieurs fois. Même si Bourvil était très affaibli sur le plateau, il continuait de cacher sa maladie.
…Jusqu’à l’avant-première du Cerveau
C’est à l’avant-première du Cerveau, en 1969, que le réalisateur a appris la vérité sur la santé de l’acteur en demandant des nouvelles au médecin de Bourvil pour savoir si ce dernier pourrait de nouveau tourner dans son prochain film. C’est à ce moment-là qu’il a su qu’il lui restait peu de temps à vivre à cause du cancer de la moelle osseuse dont il était atteint.
Il en aurait fallu plus pour décourager l’acteur de continuer de vivre de sa passion, puisque Le Cerveau n’a pas été le dernier long-métrage dans lequel il est apparu. Bourvil a été sous le feu des projecteurs pour la dernière fois au printemps 1970, sur le tournage du Mur de l’Atlantique. Il est mort quelques mois plus tard, le 23 septembre 1970.
Naomie Boree
Journaliste série et cinéma