Bourvil : quelle est la signification cachée derrière le nom de l’acteur ?
Publié le Par Eliott Azoulai
C’est l’un des comédiens les plus célèbres et les plus populaires du cinéma français, mais connaissez-vous la signification cachée derrière le nom de Bourvil ? Pas de panique, la rédac de Serieously vous dévoile l’origine du nom de scène de l’acteur.
Au même titre que Fernandel ou Louis de Funès, Bourvil est un acteur connu de toutes les générations. Grâce à des rôles dans des films culte comme La Traversée de Paris, La Cuisine au Beurre, Le Corniaud, Le Cerveau, Le Cercle Rouge sans oublier bien sûr La Grande Vadrouille, l’un des plus gros succès de tous les temps au box-office, il s’est imposé comme une figure majeure du cinéma français. Pour autant, le comédien disparu en 1970 a peut-être encore quelques secrets bien gardés…
D’où vient le nom de Bourvil ?
À commencer par son nom de scène, Bourvil, qui n’a évidemment pas été choisi au hasard. Né André Raimbourg, il est venu au monde le 27 juillet 1917 à Prétot-Vicquemare (Seine-Maritime) et est le fils d’André René Raimbourg et d’Eugénie Pascaline Hortense Marie Pesquet. Alors qu’il est âgé de seulement un an, son père décède des suites de la grippe espagnole durant la Première Guerre mondiale.
Quelques années après cette tragédie, sa mère, enceinte, déménage avec ses enfants dans le village où elle a grandi : Bourville. Cette commune française située dans le département de la Seine-Maritime en Normandie a alors inspiré à André Raimbourg son nom de scène. Pour cause, c’est là-bas qu’il a passé son enfance avec sa mère, son beau-père Joseph Ménard, mais aussi ses frères et soeurs.
« Je ne savais pas encore que je m’appellerais Bourvil, ni d’ailleurs André Raimbourg »
« Je suis né à un âge si modeste que ça ne vaut peut-être pas la peine de le préciser. Je ne savais pas encore que je m’appellerais Bourvil, ni d’ailleurs André Raimbourg. Dans les mains de la sage-femme, je pesais huit livres, à peine le poids d’un accordéon. Je suis né dans une ferme, en face d’une meule de foin. Il m’en est toujours resté quelque chose. Il y en a qui poussent sur les pommiers ; moi, j’ai poussé dessous », a déclaré Bourvil, comme le rapporte l’ouvrage Ça va, ils sont contents écrit par Pascal et Annie Delmotte, et paru en 2010.
Ainsi est né Bourvil, cet acteur, mais aussi chanteur et humoriste français, qui est entré à jamais dans le coeur des Français avec ses nombreux rôles devenus culte. Son duo avec Louis de Funès, notamment dans les indémodables Le Corniaud et La Grande Vadrouille, reste à jamais ancré dans la mémoire collective.
Eliott Azoulai
Journaliste