Borderlands : l’obsession cinéma de la semaine
Publié le Par Lea Goeb
En salle dès ce mercredi 7 août 2024, Borderlands est très attendu par les fans du jeu vidéo dont il est inspiré. Le film se veut ainsi fidèle à l’univers cyberpunk et western de la série de jeu et le scénario vous plonge au sein d’une planète désertique, où gangs et courses poursuites règnent ! Un long-métrage qui promet donc de rendre votre été aussi loufoque que grandiose !
Sommaire
C’est quoi ?
Borderlands est l’adaptation de la série de jeux vidéo développée par Georbox Software, dont le premier opus est sorti en octobre 2009. Le film relate l’histoire de Lilith, une chasseuse de primes qui retourne sur sa terre natale, Pandore. Sur cette planète où le chaos est le maître mot, Lilith a pour mission de retrouver la fille d’un homme puissant et tyrannique, Atlas. Pour mener cette mission à bien, Lilith fera équipe avec une bande complètement déjantée et décalée pour découvrir tous les secrets de Pandore et défier les ennemis les plus dangereux dans d’explosives bagarres !
Y a qui ?
Réalisé par Eli Roth (Knock Knock, The Green Inferno) Borderlands réunit un casting alléchant : Cate Blanchett tient le rôle principal de Lilith aux côtés de Kevin Hart dans la peau du mercenaire Roland, de Jamie Lee Curtis en scientifique fantasque, de Jack Black en robot bavard, d’Ariana Greenblatt en jeune et explosive Tiny Tina et enfin, de Florian Munteanu qui incarne le protecteur de cette dernière.
Un casting haut en couleur pour une équipe de marginaux déjantés, que tout semble opposer, mais qui uniront leurs forces pour mener à bien leurs missions.
C’est un peu comme…
Nombreuses sont les adaptations de jeux vidéo au cinéma. On pense notamment à Mad Max, avec le dernier film de la saga qui est sorti cette année, Furiosa. Au-delà de ces références explicites, Borderlands déborde d’influences en tout genre et rappelle de nombreux univers. Ce groupe de héros, presque d’anti-héros, guidé par l’anarchie et la soif de liberté, n’est pas sans rappeler le groupe des Gardiens de la Galaxie ! Rien que dans la conception des personnages : on retrouve une femme puissante, qu’elle soit une rousse badass ou une femme dangereuse à la peau verte, mais aussi des personnages encore plus atypiques et loufoques tels que Rocket Raccoon ou Groot, qui rappellent évidemment le robot Claptrap.
Le point commun de ces personnages que tout oppose est bien sûr leur solidarité et leur fraternité, qui fait écho au gang loufoque de Suicide Squad, où anarchie et destruction sont également le moteur du groupe qui est tout de même, comme c’est le cas pour la team Borderlands, animé par des convictions de liberté.
Le détail qui change tout ?
Au-delà de mettre Cate Blanchett dans la peau d’une héroïne badass qui n’a pas peur d’en découdre, Borderlands permet de découvrir le fascinant univers des jeux, sans avoir suivi la licence pour autant ! Un spectateur qui n’a jamais joué à ces jeux peut donc très bien apprécier ce film et le comprendre. On peut noter également que le long-métrage offre une esthétique beaucoup plus colorée et flashy que celle des jeux, ce qui attire d’autant plus et rend l’atmosphère encore plus agréable.
Il est également intéressant d’adapter un jeu RPG et un FPS (jeu de tir à la première personne) en film, puisqu’il permet de s’immerger d’une autre façon dans l’univers du jeu et de l’envisager sous d’autres aspects.
Petit bonus pour la bande originale, qui mêle pop et rock en réunissant de fameux groupes tels que Muse ou encore The Black Keys, qui restent fidèles aux musiques des jeux, notamment celles de Jesper Kyd ou encore de Raison Varner.
Découvrez Borderlands au cinéma dès ce mercredi 7 août.
Lea Goeb