Bodies : qui est Si Spencer à qui le premier épisode de la série Netflix est dédié ?
Publié le Par Romain Cheyron
Bodies est l’une des séries populaires du moment sur Netflix, et les fans ont pu voir apparaître à la fin du tout premier épisode le nom de Si Spencer. Serieously vous explique qui est cet homme à qui le programme rend hommage.
Arrivée sur Netflix le 19 octobre dernier, Bodies est une série policière pas comme les autres. Le synopsis officiel nous dit : « Lorsque le même corps est retrouvé sur Longharvest Lane dans l’East End de Londres en 1890, 1941, 2023 et 2053, quatre détectives doivent mener l’enquête, chacun à son époque. Ils découvrent que leurs affaires sont liées, tandis qu’émerge un énigmatique leader politique appelé Elias Mannix. A-t-il joué un rôle dans l’un de ces meurtres ? Ou une vérité bien plus sombre se cache-t-elle derrière ces événements ? Pour résoudre le mystère, les quatre enquêteurs vont devoir collaborer d’une manière ou d’une autre et dévoiler une conspiration qui s’étend sur plus de 160 ans.«
Alors que le premier épisode de Bodies se termine, les abonnés peuvent lire ce message : « À la mémoire de Si Spencer 1961-2021« . La série Netflix rend hommage à Si Spencer, qui est l’auteur du comic-book du même nom dont la série est adaptée. Le scénariste britannique est décédé le 16 février 2021 d’une insuffisance cardiaque à l’âge de 60 ans.
Le vibrant hommage de Paul Tomalin à Si Spencer
Paul Tomalin, le showrunner de Bodies, a confié dans une interview avec Radiotimes qu’il voulait lui rendre hommage en créant la meilleure adaptation possible. « Nous ne nous sommes rencontrés qu’une fois que le pilote a été commandé par Netflix. Je ne sais pas s’il se souvenait de moi à l’époque de Torchwood, mais je pense qu’il était très heureux que nous restions fidèles aux personnages, ce qui était le cas, et que nous restions fidèles aux thèmes, et j’espère que l’enthousiasme qu’il voyait en moi pour l’histoire lui permettait de savoir qu’elle était entre de bonnes mains.«
Le producteur et scénariste a fait un véritable travail de recherche : « J’ai écrit le pilote et il est décédé juste après que le scénario ait été validé, j’ai donc été privée de la possibilité de lui en parler davantage. J’ai donc fini par parcourir la pléthore d’interviews qu’il avait réalisées sur Internet à propos de Bodies, ce qui m’a permis de mieux le connaître en faisant des recherches sur les choses qu’il avait dites et les graines qu’il avait laissées par le biais de références. »
C’est en juin 2014 que l’éditeur Vertigo, de DC Comics, a publié le premier chapitre du roman graphique de Bodies. Si Spencer a également écrit de nombreux comics à succès tout au long de sa carrière : Crisis, Judge Dredd, Harke and Burr, Hellblazer, Books of Magick ou encore The Vinyl Underground. Il a également été scénariste pour la télévision, avec notamment l’écriture d’un épisode de Torchwood, le spin-off de Doctor Who.
Romain Cheyron
Journaliste