Blue Lock, Captain Tsubasa… 3 mangas cultes sur le foot à découvrir
Publié le Par Cynthia Leblanc
À l’occasion du commencement de l’Euro 2020, la rédaction de Serieously a sélectionné trois mangas sur le thème du football.
L’Euro 2020 commence ce vendredi 11 juin 2021 ! Le football est un sport prisé en Europe mais c’est également le cas au Japon. Certains mangas lui font honneur. Voici trois oeuvres qui valent le détour.
Blue Lock
La France a gagné la Coupe du monde en 2018, il est toujours bon de le rappeler, et cet événement majeur est le point de départ du manga Blue Lock, créé par Kaneshiro Muneyuki et Nomura Yusuke. Publié depuis août 2018, le manga est en cours de parution en France et au Japon, avec respectivement deux et quatorze volumes.
L’histoire commence avec l’élimination de l’équipe nipponne de la Coupe du monde 2018 en Russie. Cette dernière a été évincée lors des huitièmes de finale et ce mauvais résultat pousse l’Union japonaise de football à fonder le « Blue Lock », un programme qui rassemble les 300 meilleurs lycéens attaquants du pays. L’objectif de ce centre de formation est de dénicher LA perle rare : un joueur de football talentueux et individualiste qui l’emportera lors de la Coupe du monde 2022 ! Yoichi Isagi, le protagoniste, va justement recevoir une invitation pour rejoindre le Blue Lock…
Ao Ashi
Disponible depuis la fin du mois de mai 2021 en France, Ao Ashi est un manga en cours de parution depuis 2015 au Japon. 24 volumes dans l’archipel ont déjà été publiés, contre deux dans l’Hexagone.
Ao Ashi raconte l’histoire de Aoi Ashito, un joueur de football talentueux vivant à Ehime. Les compétences du jeune garçon de troisième sont compromises par son caractère difficile. Tatsuya Fukuda, l’entraineur de l’équipe jeunesse d’Ehime dans cette discipline, découvre un jour les capacités d’Ashito. Il le recommande donc à la sélection d’une équipe dans la ville de Tokyo.
Captain Tsubasa
Captain Tsubasa, ou Olive et Tom en français, était un passage obligé dans ce dossier ! Le célèbre manga de football créé par Yoichi Takahashi a été publié de 1981 de 1988 au Japon. C’est grâce à son adaptation en anime que les Français ont pu découvrir cette oeuvre, notamment dans le Club Dorothée.
Dans le manga, le lecteur suit les aventures de Tsubasa Ōzora, un jeune joueur de football brillant. Ce dernier rencontre un jour Roberto Sedinho, un ancien footballeur professionnel venu du Brésil. Le garçon intègre par la suite l’équipe du Nankatsu FC, nommée New Team dans la version française. Lors de son premier match, il croisera pour la première fois le gardien de but de Shutetsu : Genzo Wakabayashi, ou Thomas Price.
Ces trois mangas de football seront des compagnons idéaux lors de l’Euro 2020. La rédaction de Serieously vous souhaite une bonne lecture !
Cynthia Leblanc
Journaliste