Bleach : 5 anecdotes que vous ne connaissiez peut-être pas sur l’anime culte
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
Avec les nouveaux épisodes de Bleach : Thousand-Year Blood War, disponibles sur Disney+, il est temps de se plonger dans les coulisses de cet anime culte et d’explorer des secrets et anecdotes que vous ne connaissiez peut-être pas sur l’oeuvre de Tite Kubo.
Rukia, l’héroïne d’origine
Avant que le manga, puis l’anime, ne prennent le nom de Bleach, Tite Kubo avait une toute autre idée en tête. Ichigo n’existait pas encore et c’est Kuchiki Rukia qui devait être l’héroïne principale d’une oeuvre intitulée Snipe. Le personnage devait être muni d’une faux et ses ennemis devaient être armés de pistolets. Finalement, cette version n’a jamais vu le jour et Tite Kubo a tout changé, en faisant d’Ichigo le protagoniste principal et en armant les personnages d’épées.
Que signifie le nom « Ichigo » ?
Le nom Ichigo possède plusieurs significations et, dans l’anime qui est disponible
sur Disney+, le héros explique que « Ichi » vient de « Premier Prix » et « Go » d' »Ange Gardien ». Cependant, son père a une autre définition ! Pour lui, Ichigo veut dire « Celui qui protège ». Mais ce n’est pas tout, ce nom peut aussi signifier « Fraise », comme mentionné à plusieurs reprises dans le manga et l’anime.
Merci Akira Toriyama
Sans l’auteur de Dragon Ball, Bleach n’aurait jamais vu le jour. Lorsque Tite Kubo a envoyé son travail au Weekly Shōnen Jump dans l’espoir d’être publié et rejoindre ainsi des mangas culte comme Naruto et One Piece, le magazine l’a tout simplement rejeté. Heureusement, Tite Kubo a pu compter sur un soutien de taille : Akira Toriyama, qui a pu lire l’histoire de son confrère, lui a écrit une lettre d’encouragement pour qu’il persévère. Bleach a finalement été accepté en 2001 et a ensuite connu le succès qu’on lui connait désormais.
Une lettre qui a inspiré Tite Kubo à terminer
Comme de nombreux mangaka, la santé de Tite Kubo a décliné après des années de travail acharné. Ces auteurs doivent gérer une énorme pression pour publier toutes les semaines – ou tous les mois – de nouveaux chapitres de leurs histoires. En 2016, Tite Kubo ne pouvait plus continuer à créer les aventures d’Ichigo et la fin du manga s’écrivait alors en pointillés. L’auteur est très proche de ses fans et a toujours reçu des milliers de lettres de soutien, mais une en particulier l’a profondément touché : celle d’un amoureux de Bleach en phase terminale, qui souhaitait lire la fin du manga avant de mourir. La lettre lui a donné la force de continuer et ainsi de terminer l’histoire.
Tite Kubo a tout raconté sur son compte Twitter, et a même partagé une photo de la lettre en question.
Quels autres personnages d’anime Masakazu Morita double-t-il ?
Masakazu Morita est la voix d’Ichigo dans l’anime Bleach, mais en tant que fans de mangas et d’anime, vous avez très certainement entendu sa voix autre part. Le comédien double ainsi Marco dans One Piece, Whis dans Dragon Ball Super, Shōgo Haizaki dans Kuroko’s Basket ou encore Tashiro dans Prince of Tennis.
Retrouvez les nouveaux épisodes de Bleach : Thousand-Year Blood War, disponibles dès maintenant sur Disney+.
Romain Cheyron
Journaliste