Blanche Neige : le film se termine-t-il de la même manière que le dessin animé ?
Publié le Par Alexia Malige

Sorti au cinéma le 19 mars dernier, Blanche Neige se présente comme une nouvelle version du premier long-métrage d’animation des studios Disney de 1937 et offre donc une lecture plus contemporaine du conte. Plusieurs changements ont ainsi été apportés à l’histoire, ce qui a pour conséquences d’en modifier le dénouement. Mais alors, comment se termine le film de Marc Webb ?
Plus de prince, plus de ménage, plus de morts traumatisantes… Le nouveau film Blanche Neige, porté par Rachel Zegler, n’est pas un copié-collé du dessin animé de 1937 des studios Disney, loin de là. Le long-métrage, réalisé cette fois-ci en prise de vues réelles, s’impose plutôt comme une réécriture modernisée du conte de fée, bien que celui-ci s’inscrive toujours dans un monde enchanté par la magie. Le réalisateur Marc Webb et son équipe de scénaristes ont ainsi cherché à répondre aux attentes du public actuel, mettant en avant des intrigues plus féministes et inclusives, ce qui a contribué à modifier de manière importante le scénario originel.
Qu’il s’agisse des origines du prénom Blanche Neige, de la rencontre entre la princesse et les nains ou encore de la romance, de nombreux éléments ont été supprimés ou changés afin d’ancrer davantage le récit dans les moeurs d’aujourd’hui. Une direction qui a conduit à faire évoluer l’héroïne vers des aventures différentes, qui s’achèvent alors d’une toute autre manière que dans le film d’animation connu de tous.
Sommaire
Blanche Neige revient-elle toujours à la vie grâce à un baiser ?

Devenue une grande source de polémiques ces dernières années, la scène du baiser entre le prince et Blanche Neige s’annonçait, dès le départ, être un sujet épineux pour l’équipe du nouveau film. Pour cause, cette dernière étant un véritable pilier du conte initial, il n’était pas évident de la supprimer entièrement du film. Cependant, le fait que la princesse soit inconsciente au moment où le prince l’embrasse soulevait quand même un vrai problème de consentement, et cela ne pouvait donc pas rester tel quel dans le nouveau long-métrage. Pour pallier ce problème, Marc Webb a donc eu l’idée de se servir de la musique pour permettre à son héroïne de donner son avis sur la question avant même que la scène ne se produise.

Ainsi, quelque temps après avoir rencontré un certain voleur de patates prénommé Jonathan (Andrew Burnap), Blanche Neige commence à tomber sous son charme et se confie sur cette attirance à travers une chanson romantique qu’elle entonne en duo avec lui. Les paroles du titre Le Monde en couleurs (A Hand Meets a Hand en VO) interprété par Emmylou Homs et Martin Faliu, permettent alors de mettre en lumière les désirs de la jeune femme, ainsi que son consentement concernant un éventuel baiser initié par le voleur. « Si je rêve, j’espère bien que ce sera un rêve éternel, mais s’il y a un monde où tu m’éveilles, promets-moi de m’offrir un baiser tendre », peut-on notamment entendre dans la chanson. De quoi permettre ensuite au jeune homme d’embrasser sa dulcinée évanouie, après qu’elle a été empoisonnée par la Méchante Reine (Gal Gadot).
Vous l’aurez donc compris, la suite de l’histoire reste donc inchangée par rapport au conte, Blanche Neige croquant dans une pomme viciée offerte par sa belle-mère, qui la plonge dans un profond sommeil. Les nains la veillent ensuite dans une prairie, dévastés par sa perte, jusqu’à ce que Jonathan arrive et réveille la belle avec un baiser. En revanche, si le film d’animation s’arrêtait là, les amoureux s’en allant vivre leur nouvelle vie à deux dans un royaume extraordinaire, le live-action se poursuit avec d’autres péripéties, qui concernent notamment la Méchante Reine.
La Méchante Reine meurt-elle dans le nouveau film ?

Loin de vouloir se reposer sur un homme pour la sauver, ou sur ses amis les nains comme dans la version originale, la nouvelle Blanche Neige campée par Rachel Zegler décide de s’occuper elle-même de la Méchante Reine. Ainsi, après avoir été réveillée par Jonathan, elle part en direction du château, accompagnée de tous ses proches – incluant petit ami, nains et bandits – afin de reprendre le trône qui lui revient de droit. Avec tout ce petit monde autour d’elle, Blanche Neige tente alors de négocier avec sa belle-mère de manière courtoise et pacifiste, puis parvient à briser le sort qui pesait sur les gardes du château grâce à sa gentillesse.

En leur montrant à chacun qu’elle s’est sincèrement intéressée à eux et à leur famille, elle réussit effectivement à rompre l’enchantement et les libère des griffes de la Reine. Dès lors, la vaniteuse souveraine comprend sa défaite et retourne s’enfermer derrière les portes du château. Elle va immédiatement voir son miroir magique, puis finit par le briser en mille morceaux, ce qui a pour conséquence de la tuer également. Elle tombe ainsi en poussière et est aspirée par le trou béant qui se trouve désormais à la place du tain.
Le trône est donc libre pour Blanche Neige, qui reprend immédiatement possession du royaume et offre à ses sujets une vie heureuse et paisible dans son royaume, désormais régi par la bonté.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction