Black Widow : à quel moment se situe le film dans la timeline Marvel ?
Publié le Par Alexia Malige
Au cinéma depuis le 7 juillet dernier, Black Widow propose une aventure centrée sur la célèbre super-héroïne russe incarnée par Scarlett Johansson. Un nouveau film Marvel, dont l’action vient s’intercaler entre les événements de deux blockbusters du MCU. Détails.
Attention, cet article contient des spoilers sur les films Avengers : Endgame et Black Widow !
Après sept apparitions dans les films de l’univers Marvel, Scarlett Johansson s’impose enfin au cinéma dans une aventure entièrement dédiée à son personnage. Black Widow suit ainsi les péripéties de Natasha Romanoff, contrainte de replonger dans son passé pour faire face à une importante conspiration liée à sa jeunesse. De quoi découvrir de nouvelles informations sur l’enfance de la jeune femme, mais également sur sa famille et ses débuts en tant qu’agent soviétique.
Pour ce faire, Marvel effectue alors un bond dans le temps et revient légèrement en arrière afin de préserver la cohérence de sa timeline. Car, rappelons-le, Black Widow est morte dans Avengers : Endgame en se sacrifiant pour obtenir la pierre de l’âme. Une question se pose donc. A quel moment le film de Cate Shortland se situe-t-il précisément ?
Un retour dans le passé de quelques années
Dans les premiers instants de Black Widow, Natasha Romanoff n’est qu’une enfant. L’histoire se déroule alors en 1995, à l’époque où elle vivait sous couverture dans l’Ohio, aux Etats-Unis. Ce flashblack terminé, l’action du long-métrage revient ensuite au présent, où la jeune femme est en cavale. N’ayant pas respecté les accords de Sokovie, elle est considérée comme une fugitive et est traquée par Thaddeus Ross et ses équipes. On comprend donc rapidement que le scénario fait immédiatement suite aux événements de Captain America : Civil War, dans lequel les Avengers s’étaient déchirés au sujet de ce fameux traité.
Tout au long du film, Scarlett Johansson arbore par ailleurs ses longs cheveux roux, avant de changer radicalement de look pour un carré blond platine dans les dernières minutes. Un nouveau style qui annonce donc Avengers : Infinity War, dans lequel l’actrice arbore cette coupe.
L’histoire de Black Widow est donc ancrée précisément entre les films Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War et fait ainsi la lumière sur la vie de l’héroïne pendant sa période de cavale.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction