Black Mirror saison 6 : l’épisode 4 est-il lié à Twilight ? Le créateur de la série répond
Publié le Par Alexia Malige
Alors que la saison 6 de Black Mirror est arrivée sur Netflix le 15 juin dernier, l’épisode 4 a embrasé la toile en raison de ses similitudes avec la saga Twilight. Le lien entre les deux programmes existe-t-il alors vraiment ? Le créateur de la série Charlie Brooker donne la réponse.
Attention, cet article contient des spoilers sur l’épisode 4 de la saison 6 de Black Mirror !
Dystopie sombre et angoissante, Black Mirror fait vibrer les spectateurs depuis maintenant plus d’une décennie. Et si les fans ont dû attendre quatre ans pour découvrir la saison 6, l’engouement suscité par la fiction de Charlie Brooker ne s’en est pas pour autant amoindri. Composée de 5 épisodes inédits, ce nouveau chapitre a rapidement été dévoré par les abonnés Netflix, qui se sont empressés d’élaborer quelques théories, à commencer par celle qui veut que la série soit liée à Twilight.
Loup-garou + Muse = Twilight
Si de prime abord, la connexion entre Black Mirror et Twilight est surprenante, elle découle en réalité de deux éléments marquants de la saga vampirique. En effet, l’épisode 4, intitulé Mazey Day, suit les péripéties d’une starlette, incarnée par Clara Rugaard, qui tente d’échapper aux paparazzi tandis qu’elle doit assumer les conséquences d’un délit de fuite. Mais alors que la presse tente de la retrouver et comprendre ce qui lui est arrivé, on découvre que la jeune femme est en réalité un loup-garou. Forcément, les spectateurs ont immédiatement pensé à Jacob Black (Taylor Lautner) et sa meute, qui ont marqué l’histoire des loups-garous au cinéma, bien qu’aucun lien direct avec la saga ne soit sous-entendu.
Par ailleurs, le célèbre morceau de Muse, Supermassive Black Hole, que l’on peut entendre dans l’épisode est également joué dans le premier volet de Twilight. Le titre passe au moment de la partie de baseball des Cullen, qui profitent de l’orage et du tonnerre pour faire un peu d’exercice en famille. Un deuxième élément qui a donc conduit les fans à imaginer une possible relation entre les deux fictions.
Le clin d’oeil dans n’est pas intentionnel
Interrogé par NME au sujet de cette folle théorie, le créateur de Black Mirror, Charlie Brooker, a expliqué qu’il n’avait pas glissé de référence à Twilight dans la série ou du moins, pas de manière intentionnelle. « Quelqu’un m’a signalé [ le lien]. Ils m’ont demandé si c’était un clin d’oeil au [destin de Mazey], ce qui n’était pas forcément le cas… » a-t-il confié. Toutefois, cette idée ne lui déplait pas, à l’image de la productrice exécutive Jessica Rhoades, qui l’a totalement adoptée. « Le clin d’oeil, s’il est vraiment présent, est venu de notre subconscient », a-t-elle précisé. « Et maintenant, nous aimons le fait que cette référence soit là ».
Malgré leurs incroyables transformations, Jacob Black et Mazey ont donc finalement moins en commun que ce que l’on aurait pu penser et n’ont que très peu de chances de se croiser dans l’univers de Black Mirror.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction