Black Mirror : le (gros) twist d'USS Callister 2 et la fin de l'épisode expliqués

Black Mirror : le (gros) twist d’USS Callister 2 et la fin de l’épisode expliqués

Partage
Lien copié !

Débarquée ce 10 avril sur Netflix à la plus grande joie de tous les fans, la saison 7 de Black Mirror se conclut sur USS Callister : Into Infinity, la suite du fameux épisode de la saison 4 avec – entre autres – Jesse Plemons et Cristin Milioti. Mais alors, que se passe-t-il dans ce nouveau chapitre, et comment cela se termine-t-il ? Explications (et spoilers).

C’est un jour que les abonnés Netflix ont marqué d’une pierre blanche et attendaient de pied ferme. Ce jeudi 10 avril marque en effet le grand retour de Black Mirror. Série ô combien appréciée du public et devenue une référence qui a brisé les murs de la pop culture, cette anthologie anglaise créée par Charlie Brooker, d’abord diffusée sur Channel 4 en 2011 – et qui avait jusqu’alors bénéficié d’un succès très discret – est devenue un phénomène dès son arrivée sur la plateforme au N rouge en 2016.

Black Mirror : après USS Callister, place à USS Callister : Into Infinity

L'épisode USS Callister de la série Black Mirror
© Netflix

Dès lors, les épisodes dystopiques portés par un casting à chaque fois renouvelé, et une intrigue différente, sont sur les lèvres de tout le monde. Et alors que toutes les histoires proposaient de nous faire voyager dans un monde et un propos totalement différents, sans lien entre eux, la saison 7 de Black Mirror a frappé un grand coup en proposant pour la toute première fois une suite à un épisode. Après USS Callister dans la saison 4 de Black Mirror, les fans ont la chance de pouvoir retrouver le 2e volet de cet épisode, intitulé USS Callister : Into Infinity, ou Au cœur d’Infinity en VF. Mais alors, que s’y passe-t-il, et comment cela se termine-t-il ? Serieously vous résume tout.

D’une durée d’environ 1h30, cette suite nous transporte après les évènements du premier épisode, à savoir après la mort de Robert Daly. Perdu dans un monde qui semble infini, l’équipage de l’USS Callister, dirigé par la capitaine Nanette Cole, tente à tout prix de survivre en volant les crédits des joueurs. Une situation risquée, puisque les joueurs se plaignent rapidement d’être confrontés à ces visiteurs sans identifiants, ce qui remonte aux oreilles des gérants du jeu, et donc de Nanette – dans la vraie vie – et Walton.

Quand Nanette rencontre son double…

black mirror saison 7 uss callister 2 (3)
@ Netflix

Dans notre monde, Walton demande à Nanette de l’aider à débusquer ces anomalies. En enquêtant, elle découvre que c’est son alias qui est l’un de ces joueurs sans identifiants. Elle réalise alors que Bob Dailey l’a clonée afin de mettre son alias dans le jeu, et que celle-ci est coincée en compagnie de Karl, Elena, Nate, Kabir et… Walton. Les vrais Walton et Nanette s’invitent alors dans le jeu et affrontent leurs alias, puis rejoignent le vaisseau.

C’est là que le vrai Walton s’en prend à l’équipage pour les supprimer définitivement du jeu. Voyant cela, Nanette se réveille et comprend que Walton a de lourds secrets à cacher et a pour unique but de se faire de l’argent, en écrasant les autres. En sortant de l’entreprise, elle se fait percuter et est inconsciente.

Le vrai Walton récupère sa puce de jeu afin de pouvoir replonger auprès de l’équipage. Au sein de ce dernier, la capitaine (Nanette) réalise que la véritable Nanette est en danger avec Walton et décide de la prévenir en l’appelant. Elle comprend alors que la jeune femme est dans le coma, et souhaite rejoindre le cœur d’Infinity et le code source du jeu, pour se créer un monde dans lequel leur équipe pourrait survivre. C’est là que le Walton virtuel raconte ce qui se trouve réellement dans le cœur d’Infinity.

Que contient réellement le cœur d’Infinity dans l’épisode de Black Mirror ?

black mirror saison 7 uss callister 2 (3)
@ Netflix

Walton raconte à Nanette qu’il a rencontré Bob il y a 12 ans de cela, alors qu’il enchainait les projets et cherchait à investir. Bob vivait alors dans son garage, entouré de ses comics, goodies, séries et de son ordinateur : un « sanctuaire dedié à tout ce qu’il aimait. » À l’époque, Bob avait déjà conçu son invention, et souhaitait simplement créer des planètes différentes en vue d’une expérience et non un jeu vidéo. Mais Walton avait d’emblée flairé le potentiel de sa création pour que celle-ci devienne un jeu. Il l’a donc poussé à créer au moins une cinquantaine de planètes pour lancer la licence de jeu.

Bob s’est alors lancé dans ce projet pharaonique, mais cela n’allait pas assez vite pour Walton. Ce dernier a donc eu l’idée d’utiliser une invention sur laquelle il avait investi, mais qu’il avait gardé dans ses cartons puisque celle-ci avait été interdite à la commercialisation : un cloneur d’ADN conçu pour répliquer des gens en réalité virtuelle. Ainsi, Walton a créé un clone de Bob vivant à l’intérieur d’Infinity et créant des planètes et développant le jeu pour toujours. Le cœur d’Infinity est donc ce clone de Bob.

Bob meurt… encore une fois

La Nanette virtuelle rejoint alors le cœur d’Infinity et retrouve Bob dans son garage en train de concevoir des nouveaux mondes. Celui-ci explique que cela fait 500 ans qu’il est là, et Nanette lui annonce que sa version réelle est décédée. Dans le même temps, alors qu’ils sont dans le vaisseau, le vrai Walton a réussi à se reconnecter et prend la place du Walton virtuel. Il se met à inviter tous les joueurs afin qu’ils suppriment l’équipage.

Nanette demande à Bob de la transférer elle et son équipage sur un serveur sécurisé du cloud et de verrouiller l’accès, afin que personne ne puisse y accéder et les retrouver. Bob explique alors qu’il peut transférer sa conscience dans la conscience de la Nanette actuellement dans le coma – à l’hôpital San Juniper – pour sauver celle-ci. Mais si elle accepte son équipage disparaitra. Alors qu’elle choisi de sauver son équipage, Nanette virtuelle apprend en réalité qu’il y a une 3e solution, mais cela reviendrait à de nouveau être clonée.

Comment se termine USS Callister : Into Infinity dans la saison 7 de Black Mirror ?

Cristin Milioti dans Black Mirror
@ Netflix

Alors qu’elle tente d’arrêter Bob, celui-ci lui ôte la parole et la manipule comme une poupée – et comme il l’avait fait dans le jeu – mais Nanette réussit à tuer Bob en lui envoyant son fameux coutelas bargradien – objet de collection issu de la série Space Fleet et auquel il tenait tant – dans le crâne. En tuant ce clone de Bob, Nanette virtuelle fait exploser le cœur d’Infinity ce qui entraîne la suppression définitive du jeu. La véritable Nanette se réveille alors et l’on comprend rapidement que c’est la consience de la Nanette virtuelle qui la maintient en vie.

On découvre alors que l’équipage a bien survécu, mais qu’il est maintenant au cœur de la conscience de Nanette et voit donc tout ce qu’elle fait et peut communiquer avec. Les dernières minutes de l’épisode montrent Nanette en train de regarder le journal TV annonçant que tout le jeu a été effacé et que Walton a été arrêté par la police. Nanette converse alors avec son équipage qui se trouve à l’interieur de sa conscience, et lui demande de changer de programme télé pour qu’ils puissent regarder leur épisode d’émission de télé-réalité. Et voici comment se termine la saison 7 de Black Mirror !

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !