Black Mirror : l’histoire vraie tragique derrière cet épisode de la saison 6
Publié le Par Virginie Incerto
Black Mirror a fait un retour fracassant sur Netflix ce jeudi 15 juin avec des épisodes plus satiriques que jamais. En plus de refléter notre société contemporaine, certains épisodes de la série d’anthologie s’inspirent de faits réels, souvent tragiques. C’est le cas notamment de l’épisode 3. Explications.
Attention, cet article comporte des spoilers de l’épisode 3 de la saison 6 de Black Mirror !
Plus de quatre ans après la sortie de la saison 5, Black Mirror revient enfin sur nos écrans, pour le meilleur et surtout le pire. Et dans ce nouveau chapitre, les créateurs Charlie Brooker et Annabel Jones n’ont pas hésité à rendre ces nouveaux épisodes encore plus violents et angoissants que ceux des saisons précédentes.
L’épisode 3 de la saison 6 intitulé Mon cœur pour la vie (Beyond the Sea en version originale) ne fait pas dans la dentelle, comme l’ont constaté de nombreux fans de la série. Dans cet épisode des plus macabres, on suit l’histoire de deux astronautes, David (Josh Hartnett) et Cliff (Aaron Paul), en mission dans l’espace. Les deux personnages disposent d’un corps synthétique sur Terre, ce qui leur permet de rester auprès de leurs proches, tout en s’occupant de la station spatiale.
Une intrigue de Black Mirror inspirée d’une histoire glaçante des années 60
Bien que l’épisode 3 se déroule dans l’espace et mise sur le côté science-fiction, le récit se déroule en 1969, ce qui a son importance. En effet, au début de l’intrigue, une secte décide de tuer la femme et les deux enfants de David ainsi que l’avatar robotique de l’astronaute, jugeant ses actions contre-nature.
Ces actes morbides rappellent l’histoire de Sharon Tate, qui fut assassinée en 1969 par la famille Manson, une secte dirigée par le gourou Charles Manson. Celle qui fut la femme de Roman Polanski a été brutalement exécutée chez elle, alors enceinte de huit mois et demi, en compagnie de quatre autres personnes.
Le créateur de Black Mirror, Charlie Brooker, s’est exprimé à ce sujet dans les colonnes de Radio Times. « Je connaissais cette histoire, bien sûr. Je regarde beaucoup de documentaires true crime donc je connais l’histoire de la famille Manson ». Une fascination qui l’a poussé à s’en inspirer pour sa célèbre série d’anthologie : « Quand je me suis dit : ‘Attends, et si on plaçait cette histoire dans les années 60’, on l’a fait et ça a permis de débloquer beaucoup de choses », a-t-il révélé.
Bien évidemment, ce n’est pas la première fois que Black Mirror fait dans le morbide, mais les membres de la secte étaient si « moralisateurs, violents et brutaux » que cela lui a donné l’idée de cet épisode. « Ça donne une vision du monde très dérangée qui est encore plus effrayante qu’une catastrophe naturelle, qui était la raison de la mort de la famille telle que je l’avais imaginée au départ », a expliqué Charlie Brooker.
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle