Black Mirror : le créateur de la série a tenté d’utiliser ChatGPT pour un épisode de la saison 6
Publié le Mise à jour le Par Manon Martin
Alors que la saison 6 de la série d’anticipation Black Mirror est disponible depuis le 15 juin sur Netflix, le créateur de la série, Charlie Brooker a déclaré avoir demandé à l’intelligence artificielle Chat GPT de lui écrire un épisode. Le résultat n’a pas été à la hauteur…
La série Black Mirror, créée par Charlie Brooker s’est imposée comme une des séries les plus marquantes de ces dernières années. Cette série d’anthologie s’interroge en effet sur les pires aspects de notre société moderne.
Les épisodes se déroulent dans le présent ou dans des futurs proches et dystopiques et notre rapport aux nouvelles technologies, toujours plus performantes, est tout le temps questionné.
Black Mirror, en avance sur notre temps
Avec six saisons et un film à son actif, Black Mirror aborde les dérives des réseaux sociaux, de la réalité virtuelle ou encore des manipulations par les médias en lien avec les relations humaines et émotionnelles des êtres vivants.
Très souvent Black Mirror est apparue en avance sur son temps et a semblé prédire des événements et des nouvelles technologies, de notre réalité. C’est notamment le cas avec le développement des intelligences artificielles à l’image de ChatGPT, un logiciel qui peut répondre à de nombreuses questions de façon très précise (trop, précise ?). Il peut notamment écrire des textes journalistiques mais aussi… des scénarios !
Alors que la grève des scénaristes continue aux Etats-Unis, ces nouvelles intelligences artificielles ont de quoi inquiéter les écrivains sur l’avenir de leur profession. Heureusement, il a souvent été mis en avant que ChatGPT ne parvient pas à créer des œuvres originales, profondes et avec autant d’émotions que les vrais scénarios.
Le créateur de Black Mirror a « joué » avec Chat GPT
Charlie Brooker a en effet déclaré au magazine Empire avoir essayé d’utiliser l’IA ChatGPT pour écrire un épisode de la saison 6.
« J’ai un peu joué avec ChatGPT. La première chose que j’ai faite a été de taper « générer un épisode de Black Mirror » et cela a donné quelque chose qui, à première vue, se lit de manière plausible. Mais après coup, c’est de la m***e. », a-t-il expliqué.
Après avoir pris le temps d’analyser le script généré par l’IA, le scénariste a compris que ce qui clochait : « Tout ce qu’il a fait, c’est consulter tous les synopsis des épisodes de Black Mirror et les assembler en quelque sorte » a-t-il affirmé. « Si vous creusez un peu plus, vous vous dites : « Oh, il n’y a pas vraiment de pensée originale ici« .
Si ChatGPT ne semble pas encore capable de créer des œuvres foncièrement originales, cette expérience a permis à Charlie Brooker de développer de nouvelles idées pour la nouvelle saison de Black Mirror, disponible sur Netflix depuis le 15 juin.
Manon Martin