Black Bird : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Marion Le Coq
Votre nouvelle obsession de la semaine est un thriller psychologique intitulé Black Bird et mené par Taron Egerton qui promet de vous captiver. Focus.
C’est quoi ?
Black Bird est un nouveau thriller intense inspiré de faits réels. Il plonge le téléspectateur dans l’environnement violent et instable d’une prison de sécurité maximale pour criminels aliénés. Tout un programme donc. Dans la minisérie, on suit un certain Jimmy Keene, ancienne star du football de son lycée qui finit par être arrêté pour trafic de drogue. On lui propose alors un marché, aussi tentant que dangereux : se lier d’amitié avec le tueur en série présumé Larry Hall. Le but ? Lui soutirer des informations en échange d’une liberté conditionnelle. Pour cela, Jimmy doit quitter son lieu de détention pour intégrer un dont la population est bien plus dangereuse. Une enquête passionnante où la ligne entre la manipulation et la vérité est difficile à distinguer…
Y’a qui ?
Pour camper le rôle de Jimmy Keene, on retrouve Taron Egerton, connu pour avoir notamment joué Eggsy dans les films Kingsman, tandis que c’est Paul Walter Hauser (Cobra Kai, Cruella) qui interprète le dangereux psychopathe Larry Hall. Greg Kinnear (House of Cards, Shining Vale), Sepideh Moafi (The L Word : Generation Q) et Ray Liotta (Goodfellas, Shades of Blue) font également partie du casting. Il s’agit de la dernière série dans laquelle apparaît Liotta, décédé en mai dernier.
C’est où ? C’est quand ?
Les deux premiers épisodes de la minisérie Black Bird seront disponibles à partir du 8 juillet sur AppleTV+ et il faudra ensuite attendre chaque vendredi pour découvrir la suite. On compte 6 épisodes au total pour le show.
C’est un peu comme…
Black Bird, c’est comme un petit mélange entre Prison Break et Mindhunter. Si Jimmy Keene ne cherche pas à s’évader de prison comme Michael Scofield, il est doté d’une mission tout aussi dangereuse qui peut également lui faire retrouver sa liberté. L’un comme l’autre, ils doivent alors naviguer dans les eaux troubles du système carcéral et tout faire pour survivre dans ce milieu hostile. Enfin, Larry Hall peut faire penser aux dangereux psychopathes interrogés par Bill Tench et Holden Ford dans Mindhunter, avec une entrée dans leur façon de réfléchir et une analyse de leur psyché. Le tout pour un thriller aussi palpitant que psychologique.
Le détail qui change tout
C’est peut-être difficile à croire mais l’intrigue de Black Bird est bel et bien inspirée de faits réels. Il s’agit d’une libre adaptation de l’autobiographie de James Keene (le personnage de Taron Egerton), In With The Devil: A Fallen Hero, A Serial Killer, and A Dangerous Bargain for Redemption. De fait, plusieurs personnages de la minisérie ont donc réellement existé. Comme Larry Hall qui est suspecté d’avoir tué jusqu’à 45 femmes dans les années 80. Si le show de Dennis Lehane prend quelques libertés avec l’histoire, elle n’en reste pas moins vraie et lui donne une dimension d’autant plus passionnante.
Marion Le Coq
Journaliste