Pourquoi binge-watcher Game of Thrones est dangereux pour la santé ?
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
Ce n’est pas la première fois qu’on nous le dit, binge-watcher ne serait pas bon – du tout – pour notre santé, et encore moins quand il s’agit de Game of Thrones !
Une récente enquête faite par Patient.info vient de dévoiler que faire un marathon Game of Thrones pouvait vous rendre « anxieux, agité et vide ». De quoi alors remettre en question nos plans pour l’année 2018 de revoir les 7 saisons de Game of Thrones avant la sortie de la dernière en 2019.
Ce sont en tout cas les conclusions de l’enquête qui a été menée sur 2000 personnes sur le binge-watching de séries, dont Game of Thrones et les répercussions que cela peut avoir sur notre santé. Autant dire que ce qui ressort de tout cela ne vaut rien de bon.
Des effets nocifs sur notre santé mentale
« Cela fait un moment déjà que nous sommes au courant des effets physiques qui vont avec le fait de rester collés à son canapé, mais on doit également être conscient que si on ne modère pas nos habitudes télévisuelles cela peut être hautement nocif en ce qui concerne notre santé mentale, en particulier sur les enfants », a déclaré Dr. Sarah Jarvis, directrice clinique de Patient.info à The Sun.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas uniquement Game of Thrones qui est mauvais pour notre petite tête, mais n’importe quel marathon de séries. D’après l’enquête, le fait de se lancer dans du binge-watching intensif joue sur notre sommeil à cause du fameux, « allez, encore un épisode », qui nous pousse à retarder le moment du couché. Mais ce n’est pas tout, le fait de regarder autant d’épisodes avant de dormir rendrait plus difficile l’endormissement.
De plus, le contenu même de la série qu’on regarde peut elle aussi avoir un effet direct sur notre bien-être mental et notre sommeil : « La violence, le gore ou le suspense peuvent vous laisser anxieux et contribuer aux nuits agitées », a ajouté Dr. Jarvis.
C’est pourquoi se lancer dans un marathon Game of Thrones et regarder la série juste avant d’aller dormir peut être une très mauvaise idée, notamment si le dernier épisode qu’on regarde est celui du « Red Wedding ». Mais en vrai, il faut être tordu pour s’arrêter sur celui-là sans vouloir enchaîner sur le l’épisode suivant…
Par ailleurs, l’enquête a également montré que plusieurs personnes ressentent un sentiment de « vide », voire même un sentiment « dépressif » après avoir terminé leur marathon. Dr. Jarvis recommande alors de faire du sport, de manger sainement afin de se remettre. Honnêtement, pour nous, le meilleur moyen reste encore de trouver une nouvelle série dans laquelle se plonger ! Mais bon, n’oubliez pas de faire des pauses et de reprendre contact avec la civilisation de temps en temps…
Marion Le Coq
Journaliste