Bienvenue à Marly-Gomont : le film est-il inspiré d'une histoire vraie ?

Bienvenue à Marly-Gomont : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

Dès sa première semaine de sortie, le film Bienvenue à Marly-Gomont s’est classé en quatrième place du box-office avec 174.000 entrées en France. Mais saviez-vous que la comédie française relate des faits réels, inspirés de l’histoire de la famille d’un rappeur/humoriste bien connu du public ?

« Je viens pas de Panam’ mais de Marly-Gomont« , Kamini le rappait haut et fort il y a 17 ans… Ce petit village de moins de 500 habitants avait été projeté sur le devant de la scène lors de la sortie du tube du chanteur, devenu animateur. Dix ans plus tard, la commune picarde se retrouve une nouvelle fois au centre de l’attention dans une comédie réalisée et écrite par Julien Rambaldi.

Bienvenue à Marly-Gomont raconte l’histoire de Seyolo Zantoko, un jeune diplômé originaire de Kinshasa incarné par Marc Zinga, qui décide de s’installer dans une petite commune de l’Aisne afin d’y occuper le poste de médecin du village. Son arrivée ne va pas se dérouler sans encombre puisque ce dernier, rejoint par sa famille un peu plus tard, va devoir affronter le racisme et combattre les préjugés de certains habitants du village, afin de gagner leur confiance et de réussir à se faire une place à Marly-Gomont.

bienvenue-a-marly-gomont
© EDI Films

L’histoire vraie derrière le film

L’histoire du film fait écho à celle de la famille de Kamini, et plus particulièrement à celle de son père. Le rappeur a d’ailleurs co-écrit le scénario de la comédie française, dans laquelle il rend hommage à ce dernier, décédé en 2009.

Le père de Kamini, Seyolo Zantoko, est né orphelin au Congo et a connu la misère. Très vite, il a eu l’ambition de devenir médecin, mais à l’époque, le milieu était très fermé aux personnes de couleur. A force de persévérance, il a finalement atteint son objectif et a atterri à Marly-Gomont, un village où il fait face aux propos racistes de certains habitants avant de trouver sa place et de devenir le médecin renommé du village, comme dans la fiction. Pour les personnages, les scénaristes ont fait le choix de conserver les vrais prénoms et noms de la famille, comme cela est souvent le cas dans les films inspirés d’une histoire vraie
En ce qui concerne le lieu de tournage, le long-métrage n’est pas filmé au sein même du village picard, mais chez nos voisins les Belges, à Steenkerque. L’humoriste Kamini n’apparaît d’ailleurs pas dans le film, son personnage étant incarné par l’acteur Bayron Lebli. Néanmoins, le chanteur assure tout de même la voix-off de la comédie.
Naomie Boree

Naomie Boree

Journaliste série et cinéma

Suivez nous !

Lire aussi 👀