Bientôt la fin pour Riverdale, The Flash, Dynastie… ? La chaîne The CW est à vendre

Bientôt la fin pour Riverdale, The Flash, Dynastie… ? La chaîne The CW est à vendre

Et si c’était la fin de la CW ? La chaîne de télévision américaine, qui diffuse entre autres Riverdale, Dynastie et les séries de l’Arrowverse, cherche un nouvel acheteur après presque 16 ans d’existence.

Si vous ne connaissez pas la chaîne américaine The CW, vous avez forcément déjà vu l’une des nombreuses séries qui ont été diffusées sur son antenne. Spécialisée dans les teen drama, à l’instar de Gossip Girl, The Vampire Diaries et Riverdale, elle accueille également toutes les séries de l’Arrowverse depuis 2012. Ces dernières années, la CW a multiplié les reboots de séries cultes tels que Dynastie, Charmed ou encore Walker. 

Près de 16 ans après son lancement, elle qui est née de la fusion entre les chaînes The WB et UPN en septembre 2006, la CW est aujourd’hui mise en vente. Ses sociétés mères, ViacomCBS et WarnerMedia, lui cherchent un nouvel acheteur. Plusieurs médias américains ont relayé l’information, à commencer par le Wall Street Journal. En revanche, il n’est pas précisé si ViacomCBS et WarnerMedia souhaitent conserver des parts dans la chaîne ou la vendre dans son intégralité.

La CW, une chaîne peu rentable

Des sources révèlent, toujours selon le Wall Street Journal, que Nexstar, véritable géant des médias, serait intéressé pour racheter la CW. Le groupe possède déjà, à son actif, 199 chaînes de télévision locales. 

L’une des raisons de la mise en vente de la CW est le fait que la chaîne n’est pas – et n’a jamais vraiment été – rentable. La plupart de ses revenus proviennent des ventes à l’international et en streaming. Rappelons qu’en 2016, le network a signé un accord avec Netflix pour la diffusion internationale de plusieurs de ses séries tout de suite après leur diffusion américaine. Cela a notamment permis aux téléspectateurs français de découvrir Riverdale ou Dynastie en J+1. 

Quel impact sur l’avenir des séries de la chaîne ?

Or, ce deal a pris fin en 2019 car Warner Bros et CBS Studios cherchent dorénavant à mettre en avant leurs propres plateformes respectives, à savoir HBO Max et Paramount+, ce qui explique que certaines des séries de la CW se retrouvent désormais directement dessus outre-Atlantique. Ainsi donc, si la chaîne est rachetée, qu’est-ce que cela signifie pour les séries diffusées ?

Tout est possible. En effet, il se peut que les séries de la CW, que ce soit Riverdale, The Flash, Dynastie ou encore Walker se retrouvent en danger d’annulation si la chaîne trouve un nouveau propriétaire… Ou alors, pas du tout. Il se peut également que cela n’affecte en rien les programmes présents à l’antenne, si ce n’est peut-être un changement de nom pour la chaîne. Il est encore trop tôt pour le savoir, donc affaire à suivre de près sur Serieously. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀