BIA saison 2 : Clara Marz se confie sur sa première expérience en tant qu’actrice (INTERVIEW)
Publié le Par Alexis Savona
La saison 2 de Bia est disponible sur Disney+ dès ce 5 mars 2021. L'influenceuse Clara Marz a eu la chance de jouer son propre rôle dans les nouveaux épisodes de la série espagnole, et s'est confiée sur sa première expérience en tant qu'actrice.
Bia, une série qui parle du milieu de l’influence
Bia est une adolescente qui a beaucoup d’imagination, mais qui est surtout amoureuse du chant et de la musique. Une passion qu’elle a mise de côté après la disparition de sa sœur, Helena. Ses deux meilleures amies l’aident alors à se reconstruire, et à surtout lui faire aimer de nouveau le chant. Pour ce faire, elles passent leur temps sur Fundom, un endroit où les influenceurs montrent leurs talents pour la danse et la musique.
Et en parlant d’influenceurs, Clara Marz fait partie de celles et ceux qui ont eu la chance d’apparaître dans Bia. Dans la seconde saison de la série espagnole, elle va aider les personnages principaux à régler tous leurs soucis. Le milieu de l’influence est un domaine qu’elle connaît très bien, puisqu’elle s’est faite connaître sur YouTube grâce à ses vidéos. Clara Marz joue d’ailleurs son propre rôle dans Bia, et s’est confiée sur ses premiers pas en tant qu’actrice.
Vous faites partie de la génération qui a grandi avec Disney Channel, qu’est-ce que ça vous fait de jouer dans Bia, une série produite par la chaîne ?
Pour être tout à fait honnête, je n’ai toujours pas réalisé que j’ai joué dans une série Disney, alors que c’est toute mon enfance. Ce sont mes ami(e)s qui me l’on fait un peu réaliser. Je pense que je vais prendre pleinement conscience lorsque je verrai Bia sur Disney+, ou avec tous les retours. Mais c’est vraiment impressionnant et je suis trop contente, j’ai hâte de voir la saison 2 sur la plateforme !
Vous jouez dans la saison 2 de Bia, est-ce que vous aviez regardé la première avant d’avoir un rôle dedans ?
Je n’avais pas trop regardé la saison une parce que je ne voulais pas comprendre et savoir toute l’histoire. Évidemment je savais de quoi ça parlait, mais comme je joue quelqu’un qui ne doit connaître personne. Je voulais garder cette authenticité pour ne pas être avancée dans l’histoire et jouer le mieux possible.
D’autant plus que la série parle du milieu de l’influence, et vous êtes vous-même influenceuse. Trouvez-vous que la série traite ce domaine avec justesse ?
C’est impressionnant pour moi de voir une série pour les jeunes qui parle d’internet et de réseaux sociaux. Parce que ça fait 7 ans que je suis influenceuse, et je trouve que ça fait un an ou deux qu’on parle plus sérieusement de ce milieu. Et une série pour les jeunes, c’est toujours très délicat de parler de ce sujet, parce que les réseaux sociaux peuvent être à la fois quelque chose de bien, comme de très mauvais. Je trouve qu’ils ont traité les réseaux d’une belle façon en les mettant bien en valeur.
Comme vous venez de dire, le milieu de l’influence a pris du temps à être traité dans les séries. Pourquoi selon vous ça a mis autant d’années ?
Parce que c’est un domaine qui a pris du temps à émerger. Et encore plus dans les générations au-dessus. Au début ce n’était pas très bien vu, et je suis ravie que Bia soit sur Disney+ car c’est une plateforme qui parle à toutes les générations. La série peut être vue par une famille et donc les parents peuvent mieux comprendre ce qu’est le milieu de l’influence grâce à Bia. Surtout et j’insiste là-dessus, c’est vraiment traité d’une belle façon. Et ça peut aider les parents à comprendre l’importance des réseaux sociaux pour notre génération, car même mes parents au départ ne comprenaient pas ce que c’était.
Vous jouez votre propre rôle dans Bia, est-ce un exercice compliqué ?
Je n’avais jamais trop fait d’acting avant Bia. C’était vraiment ma première grosse expérience. Donc jouer mon propre rôle m’a vraiment facilité la tâche. Je n’ai pas dû inventer ou créer tout un personnage, et ça m’a beaucoup aidée. En plus le fait que ce soit en espagnol, je ne sais pas si ça va avoir du sens ce que je vais dire, mais j’ai trouvé ça plus simple pour le jeu. En tout cas pour une première expérience, j’en suis très heureuse et ça m’a permis de prendre confiance en moi. Dans Bia, mon rôle c’est Clara, donc moi, la chanteuse et influenceuse française, qui vient, qui chante dans le bar et qui doit aider les deux personnages principaux.
En plus, vous vous doublez en version française, est-ce que c’était difficile de se doubler ?
C’était très particulier de se doubler soi-même. Mais j’étais trop fière parce que lorsqu’on allait commencer les sessions de doublage en Belgique, les personnes qui s’en occupaient ne savaient pas que c’était moi qui jouais. Et ils pensaient que j’étais vraiment espagnole alors que pas du tout, donc ça veut dire que j’ai bien réussi mon travail. Et j’ai adoré l’exercice du doublage, même si c’est très difficile, et que c’est un métier avant tout. Le problème c’est que j’ai du mal à m’entendre et à me voir. Donc quand j’étais à l’écran c’était super déstabilisant. Mais en tout cas l’exercice était génial et très intéressant.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint