Beverly Hills 90210 : 5 secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement
Publié le Par Eliott Azoulai
Beverly Hills 90210 est l’une des séries les plus cultes de la télévision américaine. Donc, forcément, elle cache quelques secrets de tournage voire même scandales. En voici 5 qui vous feront très certainement voir les aventures de Brenda, Dylan et Kelly sous un autre oeil.
La série était un flop au début
Comme bien d’autres séries cultes, Beverly Hills 90210 aurait pu être annulée dès sa première saison. Lancée le 4 octobre 1990 sur la chaîne américaine Fox, la série ne faisait pas d’étincelles lors de sa première année de diffusion. Malgré un démarrage à 11 millions de téléspectateurs, les audiences de Beverly Hills 90210 pouvaient descendre jusqu’à 6,2 millions. On pouvait donc parler de bide. C’était sans compter sur Fox et sa brillante stratégie pour attirer un public adolescent : diffuser de nouveaux épisodes en plein été.
Ainsi, le coup d’envoi de la saison 2 de Beverly Hills 90210 est donné le 11 juillet 1991 devant plus de 19 millions de personnes. « Nous avons filmé tous nos épisodes osés d’été à la plage et les avons diffusés à un moment où les autres séries étaient en rediffusion. Donc nous avons captivé un important public d’adolescents, qui étaient chez eux en vacances. Et c’est devenu la folie » se souvient Jennie Garth en interview pour le New York Times.
Shannen Doherty était « malheureuse » sur le tournage de Beverly Hills 90210
Véritable star de la série, Shannen Doherty a beaucoup fait parler d’elle dans la presse, et pas seulement en bien. L’actrice de Beverly Hills 90210 était accusée d’être une diva, d’arriver souvent en retard ou encore de s’en ficher de tout. La principale intéressée a réagi aux rumeurs les plus folles la concernant, lors d’une interview pour le magazine Entertainment Weekly en 2000.
Elle a déclaré : « Il y avait clairement un moment où je ne voulais pas être là. J’étais malheureuse. Ça fait bizarre de dire que je travaillais sur une série à succès, que je gagnais beaucoup d’argent et que j’étais malheureuse, car ça me fait passer pour une ingrate – ce qui n’est pas le cas ». Au sujet de ses retards, Shannen Doherty explique : « Je suis arrivée en retard peut-être quatre fois en quatre ans. D’autres membres du casting sont arrivés très en retard à plusieurs reprises ».
Tori Spelling a-t-elle fait virer Shannen Doherty ?
Shannen Doherty a quitté Beverly Hills 90210 à la fin de la saison 4 et, encore aujourd’hui, les raisons de son départ sont floues. Lors de l’émission Tori Spelling : Celebrity Lie Detector en 2015, Tori Spelling a avoué qu’elle se sentait responsable du départ de sa co-star. L’interprète de Donna Martin avait en effet téléphoné à son père, le producteur de la série Aaron Spelling, pour qu’il renvoie Shannen Doherty à la suite d’une violente altercation entre cette dernière et Jennie Garth sur le tournage.
« J’ai eu l’impression de faire partie de quelque chose, d’un mouvement, qui a coûté à quelqu’un son gagne-pain » a admis Tori Spelling en larmes. Puis elle a ajouté : « Était-elle une personne horrible ? Non. C’est l’une des meilleures amies que j’ai jamais eue ».
Shannen Doherty et Jennie Garth ont failli se battre sur le tournage de Beverly Hills 90210
Non, ce n’est pas une rumeur, les interprètes de Brenda Walsh et Kelly Taylor ont bel et bien failli en venir aux mains sur le tournage de la série culte. Invitée dans l’émission Watch What Happens Live With Andy Cohen en 2019, Jennie Garth a parlé du jour où les choses ont dégénéré avec sa co-star Shannen Doherty.
« Je me souviens d’un incident et, oui, on a réglé ça dehors » commence-t-elle par raconter. Et, quand l’animateur lui demande qui a gagné cette bagarre, Jennie Garth répond : « Les garçons nous ont retenues, donc nous n’avons pas vraiment… ». Tori Spelling, également invitée sur le plateau de l’émission, a confié qu’elle était dans sa loge « en train de trembler » pendant la bagarre.
« Tu ne dois regarder aucun des acteurs dans les yeux ou tu seras virée du tournage »
Avant de devenir la star planétaire qu’elle est aujourd’hui, Jessica Alba a commencé par faire des apparitions ici et là. Elle a notamment joué dans deux épisodes de Beverly Hills 90210 et, si l’on en croit ses déclarations lors de l’émission Hot Ones sur YouTube, cela n’était pas une expérience amusante. L’actrice a notamment fait part d’une règle absurde qu’elle devait impérativement suivre sur le tournage de la série culte.
« Sur le tournage de 90210, je ne pouvais pas regarder les acteurs dans les yeux, ce qui est très étrange quand tu essaies de tourner une scène avec eux. C’était du genre, ‘Tu ne dois regarder aucun des acteurs dans les yeux ou tu seras virée du tournage’ » raconte Jessica Alba. Tori Spelling et Jennie Garth ont réagi à ces accusations, par le biais de leur podcast 90210MG, et l’interprète de Kelly Taylor a dit : « Tori, lui as-tu dit de ne pas me regarder dans les yeux ? Car j’avais toutes les scènes avec elle. Si quelqu’un ne voulait pas qu’on le regarde dans les yeux, ça aurait été moi. Mais je ne m’en souviens pas, car j’ai la pire mémoire du monde ».
Eliott Azoulai
Journaliste