Beverly Hills 90210 : 10 détails de la série qui vont vous filer un sacré coup de vieux
Publié le Par Eliott Azoulai
Série culte, Beverly Hills 90210 a véritablement traversé les nineties puisqu’elle a été diffusée de 1990 à 2000. Résultat : elle a pris un (gros) coup de vieux sur certains aspects ! La preuve par 10.
Mise à jour : cet article « Beverly Hills 90210 : 10 détails de la série qui vont vous filer un sacré coup de vieux » est sorti en octobre 2021. Il a été mis à jour en décembre 2022.
#1. Le t-shirt dans le jean
On commence par un détail que l’on observe aussi bien dans les épisodes que sur les photos promotionnelles de Beverly Hills 90210 : les personnages portent tous le t-shirt dans leur jean. Une mode typique des années 90, à peu près autant que les chaussures Buffalo avec les guêtres pour les années 2000 (coucou Lola d’Un, Dos, Tres).
#2. La lecture du journal au petit matin
C’est un classique dans les séries des années 90 et du début des années 2000 : les personnages sont tous en train de lire le journal au petit déjeuner. Alors on ne dit pas que cette habitude a totalement disparu de nos jours, mais elle est de moins en moins répandue avec l’apparition des smartphones et des tablettes. Quelque chose nous dit donc que, si Beverly Hills 90210 se déroulait aujourd’hui, Jim Walsh aurait les yeux rivés sur un écran…
#3. Les téléphones dans Beverly Hills 90210
Vous l’attendiez, n’est-ce pas ? Les personnages de Beverly Hills 90210, comme ceux d’Une Nounou D’Enfer ou de Charmed (big up Shannen Doherty), ont pour habitude de communiquer par le biais de téléphones fixes ou – quand ils sont à l’extérieur – de cabines téléphoniques. Comme c’est ici le cas entre Kelly et Brenda.
#4. Les postes de télévision et magnétoscopes
Dans les années 90, il n’y avait pas de replay ou de plateformes de streaming. Ainsi donc, le meilleur moyen pour être à jour dans une série était de l’enregistrer sur son magnétoscope. On en a la preuve avec Henry (joué par un James Pickens Jr. pré-Grey’s Anatomy) qui, alors qu’il regarde Les Feux de l’Amour, dit à Brandon : « If it weren’t for these VCRs, I might not ever be able to catch up with my programs ». Traduction : « Sans ces magnétoscopes, je ne pourrais pas rattraper mon retard sur mes programmes ». En VF, la phrase est changée et donne : « Si tu veux te joindre à moi, j’aime bien me détendre l’après-midi en regardant mon feuilleton ».
#5. Les ordinateurs
Parce qu’une image vaut mille mots, ce simple coup d’oeil à la chambre de Brandon en dit long sur l’époque où se déroule la série (et on ne parle pas que de l’ordinateur).
#6. La cigarette dans le taxi à Paris
Bon nombre de clichés sur les Parisiens sont mis en avant lors des épisodes de Beverly Hills 90210 à Paris, notamment leur mauvais caractère. C’est par exemple le cas lorsque Brenda et Donna sont dans un taxi, et que le chauffeur allume une cigarette. Elles lui demandent poliment s’il peut l’éteindre et ce dernier leur propose alors de sortir de son véhicule. En tout cas, si la série se passait de nos jours, un chauffeur de taxi parisien n’aurait pas le droit de fumer pendant son service, sans l’accord du client.
#7. Les cassettes dans Beverly Hills 90210
Lorsque David donne à Steve une cassette, pour lui faire écouter sa musique, nous sommes vite ramenés à la réalité : Beverly Hills 90210 est une série des années 90.
#8. Le générique de Beverly Hills 90210
C’est l’un des génériques les plus cultes de l’histoire de la télévision et, pour cause, il reflète bien son époque. Tout d’abord parce qu’il dure près d’une minute 30 ; or de nos jours les séries ne prennent plus le temps de faire des génériques aussi longs. De plus, parce qu’il présente chaque acteur/actrice à tour de rôle, avec plusieurs images de lui/elle ; enfin parce que le générique de Beverly Hills 90210 change presque à chaque saison.
#9. Matthew Perry et Eva Longoria n’étaient pas connus
De nombreux acteurs et actrices ont fait leurs premières armes dans Beverly Hills 90210. Matthew Perry, par exemple, a joué dans un épisode de la saison 1, quelques années avant de devenir l’inimitable Chandler Bing de Friends. Eva Longoria, quant à elle, prête ses traits à une hôtesse de l’air lors de la saison 10, peu avant que le monde entier ne la découvre dans Desperate Housewives.
#10. Les lettres manuscrites
On ne va pas se mentir, on se sent un peu vieux quand on revoit nos séries préférées et qu’on tombe là-dessus. Il y a certes toujours des gens qui s’écrivent et s’envoient des lettres aujourd’hui, mais c’est de plus en plus rare et ça fait donc un peu old school.
Eliott Azoulai
Journaliste