Better Man : pourquoi Robbie Williams est-il incarné par un singe dans son biopic ?

Better Man : pourquoi Robbie Williams est-il incarné par un singe dans son biopic ?

Partage
Lien copié !

Qui n’a jamais chanté sur Angels, Rock DJ ou Feel ? Superstar depuis les années 90 avec le groupe Take That, Robbie Williams se dévoile sans fard et comme jamais dans un biopic signé Michael Gracey : Better Man, au cinéma dès ce 22 janvier. Un film où le chanteur est interprété par… un chimpanzé. Serieously vous explique ce choix si particulier, mais qui fait totalement sens !

À partir de ce 22 janvier 2025, Robbie Williams vous donne rendez-vous au cinéma pour Better Man. Réalisé par Michael Gracey – à qui l’on doit notamment The Greatest Showman – ce biopic nous plonge dans la carrière exceptionnelle de la popstar. À travers ses tubes, ses concerts et son histoire, le chanteur se livre à cœur ouvert pour un voyage immersif dans sa psyché, lui qui a souvent été en proie aux addictions et à la dépression.

Better Man : un voyage introspectif dans l’histoire et la psyché de Robbie Williams

better man robbie williams biopic
@ Paramount

Véritable ovni du genre, le film musical et biographique a pris le parti de nous faire vivre l’histoire et la vision de Robbie Williams au son de sa voix, de ses musiques et de ses anecdotes, à travers le regard d’un singe. Eh oui. Enorme surprise dès l’annonce de sa sortie, Better Man n’est pas porté par un acteur ou par la star anglaise elle-même, mais bien par un chimpanzé ! Un choix pour le moins étonnant, mais qui ne s’est pas fait au hasard.

À la fois onirique, et doté d’une narration singulière, parfois viscérale et organique, Better Man explore les profondeurs de l’âme de Robbie Williams et de son ressenti par rapport à sa célébrité. Ainsi, le fait que ce ne soit pas le chanteur qui incarne son propre rôle permet plus de liberté dans la mise en scène, avec des séquences métaphoriques, appuyées par le fait qu’elles soient illuminées par autre chose qu’une forme humaine. Cela étant dit, pourquoi miser sur un singe ? Eh bien tout simplement parce que Robbie Williams s’est toujours vu en tant que tel !

Pourquoi Robbie Williams s’est-il toujours considéré comme un singe ?

better man robbie williams biopic
@ Paramount

C’est en écoutant les enregistrements et archives du chanteur que Michael Gracey a pris conscience que Williams se qualifiait sans arrêt de singe. Que ce soit pour dire qu’on l’avait poussé à « danser comme un singe » ou lorsqu’il évoque la fois où il s’est retrouvé dans les vapes, mais qu’on l’a quand même « fait monter sur scène pour [qu’il] joue comme un singe« . « Au bout d’un moment, je me suis dit que ce serait génial de représenter Rob en tant que singe dans le film, déclare le réalisateur dans des propos repris dans le dossier de presse du film. C’est ainsi qu’il se voit lui-même. »

Rapidement, Gracey s’est rendu compte que cette idée était la bonne, et que le singe de Better Man – que l’équipe a créé grâce aux captures de mouvements Wētā FX – dégageait la même énergie et la même intensité que le chanteur. « Non seulement le singe correspond à la façon dont Rob se perçoit, mais il y a cet autre élément qui fait que l’on ne peut pas s’empêcher de le regarder« , déclare-t-il. Une trouvaille qui a d’emblée conquis le premier intéressé.

Le chanteur a adoré l’idée d’être incarné par un chimpanzé dans son biopic

« J’ai adoré le risque [que Michael Gracey] prenait et j’ai su qu’il fallait le prendre. Je savais que nous devions l’accepter. Pour moi, c’était parfaitement logique, et c’est tellement excitant et différent, confie Robbie Williams. La grosse machine de l’industrie vous oblige à être un robot ou un singe. Et j’ai choisi d’être un singe. » Un héros qui nous fait d’autant plus comprendre la manière dont il concevait le regard des autres sur lui dans un monde où il est différent, et qui permet à chacun de pouvoir s’identifier à son histoire. Un pari audacieux, mais relevé haut la main dans ce biopic aussi étincelant et surprenant que réussi, à voir sans plus tarder !

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀