Bethany Joy Lenz explique comment ses co-stars des Frères Scott l’ont aidée à s’échapper d’une secte
Publié le Par Eliott Azoulai
Quelques semaines après avoir déclaré publiquement qu’elle avait fait partie d’une secte pendant dix ans, l’actrice Bethany Joy Lenz, célèbre pour son rôle d’Haley James dans Les Frères Scott, se confie plus en détail sur la manière dont elle a réussi à s’en échapper et à se retrouver. Elle crédite notamment ses co-stars de la série culte pour l’avoir aidée durant cette épreuve.
En juillet dernier, Bethany Joy Lenz révélait avoir fait partie d’une secte pendant dix ans, en parallèle de son travail sur la série Les Frères Scott. Bien que « terrifiée » à l’idée d’en parler au départ, l’actrice et chanteuse se dit aujourd’hui prête à revenir en détail sur cette expérience.
De nouvelles confidences de Bethany Joy Lenz sur ses années dans une secte
L’interprète de Haley James a ainsi annoncé la sortie d’un livre, dans lequel elle se confierait sur ses années dans une secte. « Une autobiographie arrive, je pense, quand vous avez vécu suffisamment d’épreuves pour avoir l’impression de partager quelque chose qui aurait du sens pour les autres » explique Bethany Joy Lenz à E! News. « Donc après avoir passé dix ans dans ce groupe, j’ai passé dix autres années en thérapie afin de faire en sorte de guérir de ça. Et, durant cette période, une partie de ma catharsis a été d’écrire ».
La star des Frères Scott ne s’attendait pas à de tels retours de la part des gens lorsqu’elle a avoué, lors du podcast Drama Queens qu’elle co-anime avec Sophia Bush et Hilarie Burton, avoir fait partie d’une secte. Et c’est en voyant la réaction générale qu’elle a eu l’idée d’écrire un ouvrage. « Si tout le monde est intéressé tout à coup, j’ai de quoi dire » a ainsi pensé Bethany Joy Lenz.
Aucune date n’a pour le moment été annoncée concernant la sortie des mémoires de l’actrice mais, en attendant, celle-ci a fait de nouvelles déclarations à E! News concernant la manière dont elle a réussi à s’échapper de cette secte et à se retrouver. Bethany Joy Lenz raconte que c’est notamment grâce à ses co-stars de la série Les Frères Scott, qui lui ont fait part de leurs inquiétudes la concernant.
« Quand les gens disent qu’ils sont inquiets pour vous et que vous vous isolez ? C’est parce que vous n’avez pas assez confiance en vous. Il y a beaucoup d’insécurité dans ce que vous croyez, parce que vous n’avez pas suffisamment confiance en vous pour vous appuyer sur ce que vous pensez être la preuve de votre système de croyance » explique Bethany Joy Lenz.
« Puis-je m’échapper de ça, s’il vous plaît ? Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ?»
Elle pointe notamment du doigt la peur qu’on puisse « vous faire changer d’avis » dans ces moments-là. Pour l’actrice, ce n’est ni plus ni moins un « signe » que quelque chose ne va pas. « Je le vois dans beaucoup de relations abusives ou des groupes qui ressemblent à des sectes. Si vous avez trop peur pour vraiment faire preuve d’empathie et entendre le point de vue de quelqu’un d’autre, il y a quelque chose de fondamentalement instable dans votre théologie ou votre philosophie » estime-t-elle.
Et d’ajouter : « Vous devez être capable d’écouter et de faire preuve d’empathie, car une vérité est la vérité ».
Bethany Joy Lenz se souvient du jour où elle a atteint « un point de non-retour » et a ainsi souhaité s’émanciper de ce groupe. « Il y a beaucoup de hauts et de bas et à un moment, vous vous dites juste, ‘Puis-je m’échapper de ça, s’il vous plaît ? Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ?’. Et parfois il faut seulement quelques personnes qui sont là et vous disent, ‘Il n’y a peut-être rien qui cloche chez toi’. Et ça peut être un soulagement ».
Eliott Azoulai
Journaliste