Belle Morte : le nouveau livre incontournable pour les fans de vampires
Publié le Par Alexia Malige
Mystères, passions interdites et liens de sang, les vampires reviennent sur le devant de la scène avec Belle Morte. Avis aux amoureux de la nuit et ses créatures romantiques, la saga de Bella Higgin a tout pour vous séduire. Entre une enquête haletante et une idylle impossible entre deux êtres que tout oppose, cette nouvelle série littéraire vous plongera dans un univers surnaturel plein de menaces et de secrets.
Un huis clos dans un écrin de sang et de velours
Centré sur l’arrivée d’une jeune fille dans la maison Belle Morte, le premier volume de la saga offre une plongée dans l’univers singulier imaginé par Bella Higgin. Ici, pas de vampires végétariens comme dans les récits de Stephenie Meyer, mais des vampires révélés au grand jour, qui se nourrissent désormais grâce à des dons de sang réalisés par les humains. Plusieurs établissements accueillant vampires et donneurs existent ainsi à travers le monde, afin de proposer une cohabitation sereine entre les deux espèces. C’est donc une véritable académie régie par des dizaines de règles et de codes qui s’impose à nous. Une structure pensée pour la paix, où tout le monde vit en réalité sur le qui-vive.
Dans l’atmosphère luxueuse tout en soie, velours et dentelle que l’autrice britannique nous dépeint au fil des chapitres, le danger reste alors palpable. Tout semble trop beau pour être vrai, trop lisse, trop raffiné, trop parfait. Cette ambiance chic et glamour confère toutefois à l’intrigue encore un peu plus de mystère et de romantisme désuet, perdus entre soirées de gala et bals masqués. L’histoire se déroulant entièrement dans l’enceinte de cet immense manoir, impossible de ne pas se laisser happer par cette impression d’écrin étouffant, débordant de confort et de beauté mais offrant une liberté extrêmement limitée. Cela permet alors de rester ancré dans la réalité du monde tel qu’on le connait, tout en y insérant une part de fantasme et de rêve. Parfait pour s’évader l’espace de quelques heures dans une dimension surnaturelle pleine de surprises et de tentations.
Une romance vampirique dans la lignée de Twilight
Un vampire. Une humaine. Tout semble les séparer et pourtant, tout les attire l’un vers l’autre. En entrant dans la maison Belle Morte, Renie n’aurait jamais pensé pouvoir ressentir autre chose que de l’aversion pour ces créatures de l’ombre. Sa seule motivation pour s’inscrire en tant que donneuse de sang était l’espoir de retrouver sa sœur June, mystérieusement disparue après avoir intégré cet établissement. Enquêter était donc son seul objectif, vivre une histoire d’amour ne faisait pas partie du plan.
A la fois effrayée et piquée par la curiosité, la jeune fille va donc se rapprocher peu à peu de ces êtres étranges et surnaturels, se laissant séduire par leur élégance froide ainsi que leur passé fascinant. De la même manière que Bella dans Twilight, Renie va pénétrer cet univers de richesses et de plaisirs, qui lui était totalement étranger jusque là. Un monde de luxe, de silence et de paraître, dissimulant de nombreuses blessures et secrets.
Au-delà de la naissance d’une relation interdite et impossible entre deux êtres, ce premier tome explore ainsi les rapports d’admiration et de domination entre des peuples aux différences marquées et les conséquences que cela peut avoir sur chacune des deux parties. Humains et vampires coexistent alors en paix et en harmonie, mais à quel prix ?
Une enquête intrigante au cœur de Belle Morte
Loin de se réduire à une simple romance vampirique, le premier volume de la saga pose également les bases d’une enquête pleine de rebondissements. Renie cherche désespérément sa sœur qui semble s’être volatilisée peu après son arrivée à Belle Morte. Les recherches se révèlent alors difficiles, la jeune fille se heurtant à une sorte d’omerta vampirique. Personne ne parle. Personne ne l’aide. Et pourtant, sa détermination va lui permettre de gagner des indices au fur et à mesure de l’avancée de son séjour. Autant de maigres détails et bribes d’information qui ne font qu’épaissir le suspense en nous tenant bien en haleine. Et si la fin du roman lève le voile sur une partie du mystère, le dénouement laisse de nombreuses questions sans réponses, annonçant alors de belles aventures pour Renie dans la suite de l’œuvre de Bella Higgin.
Retrouvez l’univers fantastique des vampires de Belle Morte, disponible dès maintenant en librairie.
Alexia Malige
Journaliste