The Dark Knight Le Chevalier noir : saviez-vous que cette scène culte du film Batman a été improvisée ?
Publié le Mise à jour le Par Alexis Savona
Heath Ledger est connu pour s'être imprégné à 200% de son personnage du Joker dans le Batman The Dark Knight Le Chevalier noir. Et il est tellement entré dans la peau de ce dernier qu'il a improvisé à de nombreuses reprises durant le tournage film. Notamment lors d'une scène culte.
Pour beaucoup, le film Batman The Dark Knight Le Chevalier noir fait partie des meilleurs films de super-héros. Et c’est en partie grâce à l’interprétation du Joker d’Heath Ledger que le film de Christopher Nolan est salué par les fans et la critique. A ce sujet, l’acteur a improvisé à de nombreuses reprises durant le tournage.
La première fois, lorsque Gordon est promu commissaire, tous ses collègues l’applaudissent… Y compris le Joker, ce qui n’était pas prévu au scénario et souligne la folie de son personnage. Mais c’est une autre scène improvisée qui nous intéresse ici !
Quand une scène culte de The Dark Knight Le Chevalier noir est le fruit d’une impro
Souvenez-vous de la scène de l’explosion de l’hôpital dans The Dark Knight Le Chevalier noir. Le Joker sort de l’établissement vêtu d’une tenue d’infirmière, et s’avance vers le bus, alors que le bâtiment explose à l’arrière. Tout d’un coup, plus rien. Il était à ce moment prévu dans le scénario que les explosions devaient s’arrêter, afin qu’Heath Ledger puisse avoir le temps d’aller vers le bus. Mais à ce moment, l’acteur a décidé d’improviser. Au lieu de marcher vers le véhicule comme prévu, il a décidé de s’arrêter et de jouer la confusion. Il fait mine de ne pas comprendre pourquoi l’hôpital n’est pas réduit en cendres, et s’amuse à appuyer sur le détonateur.
D’un seul coup, l’explosion reprend et Heath Ledger joue la surprise en sursautant, avant de monter dans le bus comme prévu. Christopher Nolan a trouvé cette improvisation excellente, puisqu’elle représente à merveille le personnage du Joker. Et il a très bien fait de la garder puisqu’elle fait partie d’une des scènes cultes de The Dark Knight Le Chevalier noir !
Quant à la performance d’Heath Ledger, son jeu a été récompensé en 2009 puisqu’il a reçu l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Un prix qu’il a malheureusement reçu après son décès, survenu le 22 janvier 2008. Pour les plus curieux, voici la scène en question :
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint