Batman, Superman…James Gunn et Peter Safran annoncent les films DC à venir
Publié le Par Alexia Malige
Un peu plus de trois mois après avoir pris la tête de DC studios, Peter Safran et James Gunn ont dévoilé leur plan pour le futur des super-héros. Entre le retour de Batman et Robin, l’héritage de Superman et l’arrivée de nouveaux personnages, les deux hommes ont élaboré un sacré programme pour les années à venir.
Avec Peter Safran et James Gunn, l’univers DC s’apprête à entrer dans une nouvelle ère. Il ne s’agit pas de poursuivre dans la lignée de ce qui a été fait ces dernières années, mais bien de prendre un nouveau départ. Ainsi, après plusieurs mois de recherches, d’organisation et de discussions, les directeurs de DC studios ont enfin révélé la liste des films qui devraient être développés dans les prochains mois, dans le cadre de ce premier chapitre intitulé « Gods and Monsters » (Dieux et Monstres). Un calendrier alléchant pour les fans de super-héros, qui s’ouvrira dès 2025 avec le retour sur grand écran de Superman.
Superman : Legacy
Premier film de la phase 1 du DCU, Superman : Legacy sera écrit par James Gunn et s’éloignera de l’origin story habituelle. L’histoire se concentrera ainsi sur Clark Kent « cherchant l’équilibre entre son héritage kryptonien et son éducation humaine », comme l’a expliqué Peter Safran au cours de la conférence de presse. « Il est l’incarnation de la vérité, de la justice et du mode de vie américain. Il est la gentillesse dans un monde qui pense que la gentillesse est démodée ».
Aucun réalisateur n’est encore attaché au projet, mais Peter Safran semble espérer que James Gunn se portera volontaire pour prendre les commandes. En revanche, la date de sortie a déjà été fixée au 11 juillet 2025 dans les salles américaines (probablement 9 juillet en France).
The Authority
Dans un tout autre style, l’avenir du DCU sera marqué par l’arrivée de The Authority, dont la sortie au cinéma devrait suivre celle de Superman : Legacy. Il s’agira alors d’un film d’ensemble, présentant des êtres surhumains dotés d’une approche un peu brutale et peu idéaliste de la paix dans le monde. « Ce n’est pas seulement une histoire de héros et de vilains, et tous les films et séries ne seront pas sur les gentils contre les méchants », a précisé James Gunn. « Il y a des personnes très discutables, comme The Authority, qui croient fondamentalement qu’on ne peut pas réparer le monde facilement et ils prennent alors les choses en mains ».
Créée par Warren Ellis et Bryan Hitch, cette série de comics devrait donc donner naissance à un film peuplé de anti-héros ambivalents, qui changera un peu le ton de l’univers DC auquel les spectateurs s’étaient habitués. Si aucun nom n’a encore été mentionné concernant la réalisation ou le scénario, on sait d’ores et déjà que le film est actuellement en cours d’écriture. Le chantier est donc officiellement lancé, ne reste plus qu’à assembler les équipes.
The Brave and the Bold…et l’avenir de The Batman
Concernant Batman, Peter Safran et James Gunn ont également fait plusieurs annonces, à commencer par l’avenir qu’ils réservaient à la saga portée par Robert Pattinson. Pas d’inquiétude à avoir de ce côté là, puisque The Batman : Partie II est toujours dans les tuyaux et est attendu pour le 3 octobre 2025 aux Etats-Unis. Les deux hommes ont d’ailleurs affirmé que Matt Reeves prévoyait une trilogie et que ses films ne feront pas partie du DCU, mais seront intégrés aux DC Elseworlds, à l’image de Joker : Folie à deux.
En revanche, le DCU prévoit bien le retour du Chevalier Noir avec le film The Brave and the Bold, qui sera centré sur Bruce Wayne et son fils Damian, qui incarnera ici une nouvelle version de Robin. James Gunn décrit d’ailleurs ce dernier comme « son Robin préféré, un petit fils de pute, un assassin et un meurtrier ». Le long-métrage s’intéressera donc à la famille Bat et tout particulièrement à la relation étrange qu’entretiennent les deux personnages.
Supergirl : Woman of Tomorrow
Petite note féminine de ce programme, Supergirl : Woman of Tomorrow devrait également faire une entrée fracassante sur grand écran dans les années à venir. L’histoire de Kara Zor-El devrait alors prendre une tournure particulièrement sombre, James Gunn annonçant déjà une version « bien plus hardcore » de la cousine de Superman. « Nous voyons la différence entre Superman, qui a été envoyé sur Terre et élevé par des parents aimants depuis sa plus tendre enfance et Supergirl, qui a été élevée par sur un rocher au large de Krypton et a vu tout le monde mourir autour d’elle et être tué dans de terribles circonstances pendant les 14 premières années de sa vie ».
Swamp Thing
Peu d’informations ont été dévoilées par Peter Safran et James Gunn au sujet de Swamp Thing, si ce n’est que la créature des marais aura bien droit à son adaptation cinématographique. Ancré dans le même univers que Superman : Legacy et The Brave and the Bold, le film devrait, toutefois, jouir d’une assez grande liberté concernant le ton et l’atmosphère, le DCU souhaitant laisser plus de marge de manoeuvre aux cinéastes en charge des projets. Le long-métrage devrait donc s’orienter vers un genre plus horrifique, conforme aux comics.
Dans les semaines et mois à venir, la tête pensante de DC Studios devrait dévoiler de plus amples détails concernant les différents projets en développement, en commençant par annoncer les membres des équipes et divers castings. En attendant, il est l’heure pour les fans de laisser libre cours à leur imagination en créant leur distribution parfaite !
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction