Basket, football : quand le sport s’invite dans les séries
Publié le Mise à jour le Par Anne Aumont
Le sport fait partie de notre vie et pour certaines personnes, c’est même ce qu’il y a de plus important. Quelques showrunners ont donc décidé de mettre en scène des personnages dont la vie ne se résument qu’à ça. Retour sur ces séries sportives qui nous font rêver. . . ou pas.
Les Frères Scott
La série narre l’histoire de Nathan et Lucas Scott, deux demi-frères qui se retrouvent ensemble dans l’équipe de basket de leur lycée : les Ravens. Ils avaient déjà du mal à s’entendre auparavant, mais apprennent tout de même peu à peu à s’accepter.
Tout au long des saisons, on suit l’histoire de ces deux frères. On assiste à leur progrès en basket et à leur ascension dans ce milieu. Nous sommes également témoins de leur vie amoureuse, souvent mouvementée. Jusqu’à la fin de la série, le basket garde une place centrale, ce qui donne un caractère particulier à la série, la différenciant clairement des autres shows du même genre.
Survivor’s Remorse
Cam Calloway est le personnage principal de cette comédie fraîche et réaliste. Il est devenu une star grâce au basketball qu’il pratique à un niveau professionnel. Il a récemment signé un contrat avec une grande équipe qui l’a rendu millionnaire.
Survivor’s Remorse nous plonge dans l’envers du décor. On découvre ce qu’il se passe dans la vie d’un jeune qui, du jour au lendemain, devient riche et célèbre. Même s’il y a un aspect comique qui donne de la légèreté à la série, on comprend vite que tout n’est pas toujours parfait dans le quotidien d’une star.
Friday Night Light
C’est le football américain qui est au centre de Friday Night Light, inspirée d’une histoire vraie. L’histoire se déroule dans la ville de Dillon, au Texas, où les habitants prennent très au sérieux les matchs de football. La série se focalise sur quatre joueurs des Dillon Panthers, l’équipe de la ville : Jason Street, Tim Riggins, Brian Williams et Matt Saracen. Au cours des épisodes, on les découvre et on vit avec eux leurs rêves et leurs déceptions.
Comme beaucoup d’autres séries sportives, Friday Night Light met l’accent sur la notion de famille. Ici, cela reflète davantage les liens qui unissent les joueurs des Dillon Panthers que la famille comme on l’imagine, avec des parents et des enfants. On comprend rapidement que pour ces jeunes de l’équipe de foot, le sport est comme une bouée de sauvetage, et pas seulement une façon de réaliser ses rêves.
Ballers
Dans cette série, nous suivons le quotidien de Spencer Strasmore, une ancienne star de football américain. Après une longue carrière, le sportif prend enfin sa retraite mais ne coupe pas les ponts avec le monde très convoité du football, bien au contraire. Il décide de devenir manager pour la nouvelle génération. Il réalise alors que dans le milieu du management, la compétition est tout aussi féroce que lorsqu’il était joueur.
Championnes à tout prix
La notion de famille est moins présente dans la série Championnes à tout prix. Les personnages principaux pratiquent la gymnastique à haut niveau et pour participer aux Jeux Olympiques, les sportives sont prêtes à tout. C’est d’autant plus vrai le jour où Emily Kmetko, une jeune femme très talentueuse, arrive au club où s’entrainent les gymnastes : le Rocky Mountain. Toutes rêvent d’avoir leur place pour les JO et pour cela, elles sont même prêtes à trahir leurs amies.
To the beautiful you
Cette série coréenne est basée sur le manga japonais Parmi Eux. On suit l’histoire de Goo Jae-Hee, une jeune coréenne vivant aux États-Unis. La jeune femme est fan de Kang Tae-Joon, un athlète très célèbre. Ce dernier se blesse, ce qui menace de mettre fin à sa carrière. Goo Jae-Hee décide de le rejoindre en Corée et de s’inscrire dans la même école que lui. Le problème, c’est qu’il est dans une école réservée aux hommes. Cela n’arrête pas Jae-Hee qui se travestit en garçon pour avoir une chance de le rencontrer.
To the beautiful you est une série à la fois drôle et dramatique. Elle mêle amour, amitié et sport avec beaucoup de subtilité. On s’attache très rapidement aux personnages, tous uniques en leur genre mais parfois légèrement stéréotypés. Les 16 épisodes de ce drama coréen sont une bouffée d’oxygène à consommer sans modération.
Club de Cuervos
Club de Cuervos est la toute première série espagnole diffusée par Netflix. Elle met en scène les conflits liés au club de football Los Cuervos de la Nueva Toledo au Mexique. Alors que tout se passait bien pour le club, son dirigeant Salvador Iglesias meurt d’une crise cardiaque. Suite à son décès, son fils et sa fille commencent à se battre en espérant récupérer l’héritage de leur père. Mais ils ne sont pas les seuls à convoiter le club, puisque Mary Luz, une femme enceinte de Salvador, a elle aussi l’intention de revendiquer Los Cuervos.
Heartland
Inspirée de la série littéraire écrite par Lauren Brooke, cette série canadienne dresse le portrait des Fleming qui ont établi un ranch familial à Hudson. La réputation de ce ranch s’est construite grâce à Marion Fleming. Celle-ci meurt et c’est sa fille, Amy, qui doit reprendre son héritage. Elle espère que tout se passera bien grâce au don qu’elle a reçu de sa mère, mais elle va très rapidement être confrontée à de nombreux problèmes. Elle va comprendre que gérer un ranch n’est pas si simple que cela, d’autant plus lorsque celui-ci est criblé de dettes.
Anne Aumont
A lire également :
Anne Aumont