Bardot : la scène de l’agression sexuelle de l’actrice est-elle inspirée de faits réels ?

Bardot : la scène de l’agression sexuelle de l’actrice est-elle inspirée de faits réels ?

Partage
Lien copié !

La scène d’agression sexuelle contre l’actrice Brigitte Bardot dans l’épisode 2 de la série Bardot s’est-elle réellement passée dans la vraie vie ? Explications.

C’est ce mercredi que la série de France 2, Bardot, débarque sur Netflix. Ce sont donc 6 épisodes retraçant la vie de la célèbre actrice française que les abonnés de la plateforme de streaming vont pouvoir découvrir – ou redécouvrir. L’occasion d’en apprendre plus sur cette icône car, comme le précise la série, les épisodes s’inspirent de faits réels. A ce titre, on est certains que beaucoup de spectateurs vont se demander ce qui est vrai et ce qui a été créé ou romancé pour les besoins de l’intrigue, comme pour une scène perturbante de l’épisode 2.

Dans cet épisode, le personnage joué par Julia de Nunez se fait agresser sexuellement par un membre d’un cabinet ministériel alors qu’elle demande le retour de service militaire de son conjoint de l’époque, Jean-Louis Trintignant. Mais alors, cette situation a-t-elle réellement été vécue par Brigitte Bardot ?

« Si j’acceptais d’être très, très gentille avec lui, alors peut-être, pourrait-il faire revenir Jean-Louis », raconte Brigitte Bardot dans ses mémoires

Comme le rapporte nos confrères de chez Libération, l’actrice française a bel et bien expérimenté une situation similaire, elle en parle d’ailleurs elle-même dans ses mémoires intitulées Initiales B.B.. Brigitte Bardot y raconte qu’elle a en effet rencontré un haut-fonctionnaire dans l’espoir de ramener Jean-Louis Trintignant à Paris et qu’il a eu un comportement inapproprié. “Il me demanda si j’étais prête à tout faire pour ‘récupérer’ mon amoureux. Je répondis ‘oui’ sans arrière-pensée”, raconte-t-elle.

Et d’ajouter : “Ce monsieur n’arrêtait pas de me baiser les mains, en attendant probablement de me ‘baiser’ tout court ! J’étais très ennuyée. Je devais lui résister sans le froisser, sinon, adieu le retour de Jean-Louis. Il me collait comme un bonbon, me suçait les doigts, me buvait des yeux… Quelle situation épouvantable ! Je lui demandai à brûle-pourpoint s’il pouvait, oui ou non, faire quelque chose pour nous. Il me répondit très détaché que ça dépendait de moi. Si j’acceptais d’être très, très gentille avec lui, alors peut-être, pourrait-il faire revenir Jean-Louis. Sinon, peut-être l’enverrait-il directement de Trèves en Algérie…”

julia de nunez dans le rôle de brigitte bardot dans la série bardot
© France 2

Brigitte Bardot n’en dévoile pas plus sur cet événement et reste évasive sur l’identité de cette personne qu’elle désigne uniquement par les initiales A.T. De leur côté, les scénaristes Danièle et Christopher Thompson ont confié à Libération : “On a lu beaucoup de livres et notamment son bouquin, qui est très cash, dans lequel elle raconte qu’elle était venue plaider la cause de son amoureux, Jean-Louis Trintignant à l’époque, et qu’il y a eu chantage. En revanche, la scène qui intervient plus tard, où elle remet à sa place ce fonctionnaire chez Mitterrand, on l’a inventée, c’est notre liberté d’auteurs”.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀