Barbie : les 10 références à ne pas rater dans le film
Publié le Par Drifa Maza
Barbie de Greta Gerwig était le film de cette année 2023 à ne pas rater au cinéma. Si vous l’avez regardé, vous n’avez pas pu passer à côté des très nombreuses références (cachées ou pas) à d’autres éléments de la pop culture.
Sommaire
De 2001 : l’Odyssée de l’espace en passant par Clueless ou encore Forrest Gump, voici une liste des 10 clins d’œil que vous avez peut-être ratés dans Barbie.
2001 : l’Odyssée de l’espace
Présentée en amont dans la première bande annonce, cette allusion n’est pas passée inaperçue auprès des cinéphiles. Au début du film, alors que des petites filles jouent à la maman avec leurs poupées, Barbie en version géante, interprétée par Margot Robbie, apparait au milieu du paysage. Dans cette séquence, la poupée mythique arbore le look chic et classique de la toute première Barbie parue en 1959 : maillot de bain noir et blanc.
Confirmée par la réalisatrice Greta Gerwig, ce passage est bien une référence à la scène d’ouverture de 2001 : l’Odyssée de l’espace. Loin du climat de petites filles aux poupées, dans 2001 on voit des singes jouer avec des os. Suite à la découverte d’un point d’eau, un objet étrange apparaît au milieu du paysage, exactement comme Barbie. Dans le film de Stanley Kubrick, l’objet qui apparait au milieu est un monolithe. Grâce à ce monolithe étrange, les singes font la découverte de l’outil, chose la plus précieuse dans l’univers car c’est ce qui fait avancer l’humanité.
Dans un sens, Barbie représente le monolithe et l’outil car c’est une invention qui a changé l’humanité. Il s’agit d’une véritable révélation pour l’Homme, ou plutôt la femme, car désormais, cette dernière pouvait devenir ce qu’elle être.
Drôle de frimousse
Juste après cette fameuse scène, la narratrice nous fait une brève présentation de l’histoire de la poupée, sur un fond blanc. Si vous avez l’oeil attentif, vous n’avez pas pu rater cette référence évidente à Drôle de frimousse de Stanley Donen. Ce film met en scène une jeune libraire, Audrey Hepburn, qui, du jour au lendemain, est repérée par un photographe, Dick Avery, joué par Fred Astaire, qui veut faire d’elle la nouvelle icône de mode. Sur un fond blanc, les nouvelles créations modes sont présentées et mise en avant, comme des Barbie.
La Magicien d’Oz
Le Magicien d’Oz reste probablement la référence la plus mise en lumière par Barbie. Dans le film de 1939 de Victor Flemming, Dorothy, une orpheline vivant dans une ferme, perd son chien et est soudainement transportée dans un monde féerique et coloré. Pour retrouver son animal de compagnie, Dorothy s’aventure dans ce pays magique, sous l’oeil attentif de la Méchante Sorcière qui veut absolument la freiner dans sa quête et lui éviter de rencontrer le magicien d’Oz.
Les codes sont inversés : dans Le Magicien d’Oz, Dorothy quitte son monde en noir et blanc pour rejoindre un monde de rêve, alors que dans Barbie, elle quitte Barbieland, un lieu coloré, tout rose et divertissant pour s’aventurer dans un monde terne, gris ou les journées riment avec malchance : le vrai monde.
The Truman Show
Barbie est « coincée » et vit dans un monde d’illusions, cachée de la vraie vie. Cela ne vous rappelle rien ? Et oui, The Truman Show. D’ailleurs, Greta Gerwig a même contacté Peter Weir, le réalisateur du film avec Jim Carrey pour qu’il puisse lui donner quelques conseils sur comment concevoir le monde fictif de Barbieland.
Matrix
Dans Matrix, notre protagoniste, Néo, doit faire un choix cornélien entre une pilule rouge et une pilule bleue. Néo décide de prendre la rouge, celle de la vérité. Pareillement pour Barbie, quand elle doit faire un choix entre une paire de talons et des sandales, cette dernière prend les sandales, symbole de la quête de vérité.
Clueless
Si vous avez grandi avec Clueless, vous avez probablement déjà rêvé avoir la garde robe de Cher. En seulement un clic sur son ordinateur, elle pouvait confectionner ses prochaines tenues phare. Barbie y fait un clin d’oeil quand les vêtements du personnage sont déjà préparés.
La La Land
Référence intentionnelle ou non, nombreux sont les fans à l’avoir remarquée. Après la séquence de fête sur Dance the Night de Dua Lipa, Ken raccompagne Barbie chez elle et lui propose de passer la nuit avec lui. Barbie refuse car ce soir, c’est soirée filles. Anéanti par le rejet, Ken retourne chez lui. En marchant, il pense à la magnifique soirée qu’il vient de passer avec la fille de ses rêves et refait un pas de danse.
Une situation similaire se produit dans La La Land. Sebastian (Ryan Gosling) vient de passer l’après midi et la soirée avec Mia Dolan (Emma Stone). Pour rentrer chez eux, ils tombent sur une vue splendide, à couper le souffle. S’entame alors une danse et une chanson, « Lovely Night » dans laquelle les deux vont confesser leur étincelle d’amour. Quand Mia trouve enfin sa voiture dans le parking, elle abandonne Seb. Une fois seul, en repensant à la soirée qu’il vient de passer, il imite un pas de danse qu’il venait de partager avec sa futur bien-aimée.
Forrest Gump
Quand Barbie est à la recherche de la petite fille pour laquelle elle est venue dans le vrai monde, elle prend un instant pour réfléchir et s’installe sur un banc, a côté d’une personne âgée. Ce plan est une référence évidente à Forrest Gump. Forrest retrace sa vie sur ce banc alors que Barbie quant à elle, retrace la vie de la jeune fille.
Les films de Jacques Demy
Par son aspect coloré, rose, brillant, étincelant et ses musiques, l’entièreté de Barbie est une référence aux films du réalisateur français phare de la Nouvelle Vague, Jacques Demy.
La Création d’Adam
La Création d’Adam de Michel-Ange est souvent considéré comme étant un des tableaux les plus prestigieux jamais peints. Dans cette oeuvre célèbre, nous pouvons voir l’index de Dieu qui rejoint celui d’Adam, sans particulièrement le toucher. Cette mise en scène représente simplement la création de la vie et Dieu qui donna vie à l’Homme.
La réalisatrice décide de reproduire ce plan à l’identique quand lors d’une scène près de la fin du film, Ruth Handler, la créatrice de la poupée, caresse les mains de Barbie. Une référence logique car c’est grâce à Ruth que Barbie entame sa nouvelle vie dans le monde des humains.
Drifa Maza
Journaliste