Barbenheimer : c’est officiel, un film mêlant Barbie et Oppenheimer va voir le jour
Publié le Par Eliott Azoulai
Ce qui n’était au départ qu’une simple blague s’est transformé en projet bien réel : un film Barbenheimer, surfant sur le succès de Barbie et Oppenheimer sortis au cinéma cet été, est en préparation. Avec, aux commandes, le réalisateur Charles Band. Plus de détails par ici.
De la parodie à la réalité, il n’y a parfois qu’un pas. Et, pour cause, un film Barbenheimer s’apprête bel et bien à voir le jour. Cela a été confirmé par plusieurs médias spécialisés, et ce n’est autre que le producteur et réalisateur américain Charles Band, spécialiste des films de série-B, qui est à l’initiative de ce projet.
Pour rappel, le nom Barbenheimer mêle Barbie et Oppenheimer, soit les titres des deux blockbusters cinéma de l’été 2023. La fusion de ces univers radicalement opposés est née du fait que les deux films sont sortis à la même date dans les salles – le 19 juillet en France, le 21 juillet aux États-Unis. De nombreuses parodies d’internautes ont alors vu le jour sur les réseaux sociaux.
Une Barbie met au point une bombe atomique dans Barbenheimer
Aujourd’hui, le projet est « réel à 100% », comme l’a confié Charles Band au Hollywood Reporter. « Mais c’est aussi l’occasion de s’amuser avec l’association étrange de ces deux films et la combinaison de l’univers de Barbie avec la noirceur d’Oppenheimer. Mélangez les deux ensemble et vous obtenez une super opportunité pour de l’humour noir » explique-t-il.
Le film Barbenheimer, dont la sortie est prévue pour 2024, mettra en scène le Dr Bambi J Barbenheimer, une poupée scientifique vivant à Dolltopia avec son petit ami Twink Dollman. Le jour où elle prend conscience du traitement violent que subissent les poupées dans les mains des enfants, elle décide de s’aventurer dans le vrai monde où elle fait face à la cruauté humaine. Elle met alors au point une bombe nucléaire pour tuer tout le monde.
« C’est tellement bête. Mais nous avons bien besoin d’un peu d’humour pour 2024 »
Célèbre pour être à l’origine de films comme les sagas Puppet Master et Ghoulies, ou encore Jouets démoniaques, Charles Band a déclaré à propos du projet Barbenheimer : « C’est tellement bête. Mais, comme tous les autres films ont l’air sombres et déprimants ces temps-ci, nous avons bien besoin d’un peu d’humour pour 2024 bon sang ».
Le scénariste Adam Felber, qui a souvent collaboré avec Charles Band, lui a soufflé l’idée. « Il m’a appelé et m’a dit, ‘Nous devrions faire le film Barbenheimer. Le monde entier s’amuse de ça, donc nous devrions le faire pour de vrai » raconte le réalisateur. Le tournage n’a pas encore commencé, mais le budget ne dépassera pas le million de dollars. En parallèle, toute une gamme de produits dérivés devrait voir le jour.
Eliott Azoulai
Journaliste