Terres d’Ogon : le nouveau cycle de l’univers du monde d’Aquilon qui passionne les fans de fantasy
Publié le Par Alexia Malige
À l’occasion de la sortie en librairie du troisième tome de Terres d’Ogon, découvrez le monde d’Aquilon et son univers fantasy sans pareil. Une épopée de bandes dessinées centrée sur les aventures de différents peuples mythiques, qui tentent de prospérer malgré les conflits, les obstacles et la magie qui se dressent perpétuellement en travers de leur chemin.
Créé il y a une dizaine d’années par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry, le monde d’Aquilon ne cesse de se développer à travers de nouveaux volumes de bandes dessinées. Après les sagas consacrées aux Terres d’Arran, c’est désormais les Terres d’Ogon qui sont au cœur des derniers albums. De quoi charmer les amateurs de fantasy, avides de narrations riches, mystiques et singulières.
Une plongée dans un incroyable imaginaire
De l’île d’Iff à la région de Kamina, le monde d’Aquilon s’étend sur les vastes terres d’une planète tellurique à travers les continents d’Arran et Ogon. Une géographie complexe et détaillée pour un univers fantasy qui l’est tout autant. Ces régions pleines de magie sont alors habitées par différents peuples et créatures imaginaires, qui se déchirent dans la guerre et s’entraident face à l’ennemi. Elfes, Gobelins, Hommes, Nains, Orcs et Ogres se partagent ainsi ces royaumes avec hargne et passion, défiant chaque jour les forces obscures qui menacent leur tranquillité.
Les cultures du monde sublimées en dessins
Alors que les Terres d’Arran mettaient principalement en lumière la culture européenne, les Terres d’Ogon, s’inspirent, elles, de l’Afrique et de ses légendes. Grâce à une grande variété de personnages, ce nouveau cycle présente de nombreuses tribus aux us et coutumes divers, qui rendent hommage à la mythologie de ce continent, rarement exploité dans le genre fantasy. À travers des dessins d’une grande beauté, cette nouvelle partie explore ainsi une autre société, pourvue de codes et de traditions qui lui sont propres, doublée de croyances particulières. C’est donc un véritable voyage que nous proposent ici les scénaristes et illustrateurs de la saga, créant ces décors aussi arides que luxuriants dans lesquels se déroulent guerres tribales et quêtes spirituelles.
Ma’a-kuru, le dernier chapitre de Terres d’Ogon
Déjà composé d’une centaine de volumes de bandes dessinées, l’univers du monde d’Aquilon continue à prospérer avec l’arrivée du troisième tome des Terres d’Ogon en ce 21 juin 2023. Un chapitre intitulé Ma’a-kuru, qui nous plonge dans les ténèbres de Kwalundia, où les frontières entre la vie et la mort se confondent. On y suit ainsi le chef guerrier Juka’Eyo, déterminé à trouver le responsable de la libération des Ma’a-kuru, anciens combattants décédés et enterrés, qui sont revenus à la vie sous forme de zombies. Accompagné des hommes de plusieurs tribus du royaume, ce dernier va alors traverser les terres hostiles à la recherches des non-morts afin de protéger son peuple de la terrible malédiction qui semble avoir réveillé ces démons.
Aventure épique et sanglante, cet album d’Olivier Peru (scénario), Bertrand Benoit (illustrations) et Zoraida Zaro (couleurs), regorge de scènes de combats violents où l’hémoglobine coule à flots. Âmes sensibles s’abstenir, le périple de Juka’Eyo n’est pas une promenade de santé ! Il s’agit bel et bien d’une expédition punitive, dont l’issue ne peut se traduire que par la destruction et la mort.
Après les Terres d’Arran, découvrez les Terres d’Ogon, le nouveau cycle du plus grand univers de fantasy en BD.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction