Babysitting 2 : comment la scène du parachute a failli virer au cauchemar
Publié le Par Alexis Savona
Le succès du premier volet a reconduit naturellement Babysitting pour un second opus. Cette suite change totalement de décor, passant de la banlieue parisienne très chic au Brésil. Et puisque cela ne suffisait pas, Philippe Lacheau a décidé de rendre l’histoire encore plus piquante en proposant des scènes spectaculaires, dont une avec un saut en parachute.
On prend les mêmes et on recommence… à quelques détails près. Si Babysitting 2 reprend le concept du premier volet, cette suite a tenté de se démarquer en changeant de cadre et en twistant l’histoire. Exit le petit garçon insupportable à garder, cette fois-ci Franck (Philippe Lacheau), Sam (Tarek Boudali) et Alex (Julien Arruti) doivent surveiller Yolande, la grand-mère de Sonia (Alice David) au caractère bien trempé.
Comme pour le premier film, le groupe disparait en laissant une caméra qui a filmé toutes leurs mésaventures. Jean-Pierre (Christian Clavier) doit ainsi regarder les images pour retrouver les traces de sa mère. Et c’est à ce moment qu’il découvre que Yolande a dû sauter en parachute. Une séquence réalisée sans trucage, mais qui a été enregistrée en deux prises, puisque la première ne s’est pas déroulée dans les bonnes conditions.
Une séquence culte de Babysitting 2, mais risquée !
Lors de cette scène de Babysitting 2, Franck et ses amis trouvent par hasard un avion qui leur permet de retourner chez Jean-Pierre. Malheureusement, le véhicule rencontre un problème et le groupe est contraint de sauter en parachute. Une séquence culte du film qui a dû être répétée et préparée au préalable afin de la tourner sans danger. Mais le jour J, rien ne s’est passé comme prévu.
« On avait répété au sol avec un timing assez précis. Sauf qu’une fois dans le ciel, en conditions réelles, on a mis plus de temps que prévu à dire le texte et on a sauté en retard. Une fois en l’air, je vois le prof qui me fait des signes – « On arrête la scène. Problème« – et qui ouvre tout de suite sa voile » raconte Philippe Lacheau à Allociné. A ce moment-là, l’interprète de Franck prend conscience qu’ils ont été largués au beau milieu de l’océan. Une grosse frayeur pour le réalisateur et son équipe, qui doivent tout faire pour regagner la terre ferme.
Heureusement, Mère Nature était d’humeur joyeuse et le vent leur a permis de poser les pieds au sol. Malgré la panique, les acteurs de Babysitting 2 ont dû vite reprendre leurs esprits pour retourner la scène. Et heureusement, cette seconde prise a été la bonne.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint