Away : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
Décollez vers Mars avec la toute nouvelle série de Netflix, Away, menée notamment par Hilary Swank et qui arrive sur la plateforme ce vendredi 4 septembre.
C’est quoi ?
Créée par Jason Katims, papa de Friday Night Lights ou encore Parenthood, Away est une série dramatique qui suit notamment des astronautes, à travers leur nouvelle expédition sur Mars. Et qui met surtout l’accent sur la difficulté pour ces personnes d’être loin de leur famille, dans un environnement si différent, pendant une si longue période. L’héroïne de la série, Emma Green doit notamment quitter sa famille, dont sa fille à un moment charnière de sa vie d’adolescente. Une épopée au milieu des astres dans laquelle les émotions sont à fleur de peau.
Y’a qui ?
Dans le rôle d’Emma Green, on retrouve la talentueuse Hilary Swank (Million Dollar Baby), aux côtés de Josh Charles (The Good Wife) et Talitha Bateman (Love, Simon), qui jouent respectivement son mari et sa fille. Côté équipage, il y a Ato Essandoh (Chicago Med), Mark Ivanir (Braquo), Ray Panthaki (Colette) et Vivian Wu (The Last Emperor).
C’est quand ? C’est où ?
La saison 1 d’Away – et ces 10 épisodes d’une cinquantaine de minutes – sortent le 4 septembre sur Netflix.
C’est un peu comme…
La série de Netflix s’annonce comme un savant mélange entre la série The First et… Friday Night Lights.
Au premier abord, Away n’est pas sans nous rappeler The First, la série de Hulu avec Sean Penn, diffusée sur OCS en France, dans laquelle il est question pour un équipage de se rendre sur Mars. Un postulat de départ plus ou moins similaire, sans compter que la série jouait également beaucoup sur le côté familial.
Le côté Friday Night Lights vient avec la vision de Jason Katims, créateur de la série mais aussi d’Away qui tient toujours à mettre l’accent sur les émotions du quotidien que peuvent ressentir ses personnages. Si dans Friday Night Lights, ils évoluent autour du football, dans Away ce sport est remplacé par la mission spatiale sur Mars. Un autre décor pour un univers qui se veut plus ou moins similaire.
Le détail qui change tout
Si à première vue Away s’annonce comme une énième épopée spatiale, la bande-annonce laisse entrevoir bien plus qu’une mission dans l’espace. Au-delà des challenges que va rencontrer cette équipe qui se rend sur Mars, c’est avant-tout les sacrifices personnels qu’ils vont devoir faire face à leur famille qui va prendre le pas sur l’intrigue. Un constat peu étonnant, encore une fois, quand on sait que c’est Jason Katims qui est aux commandes de la série Netflix, Friday Night Lights et Parenthood étant toutes deux des séries très émotionnelles et bouleversantes.
L’idée de devoir vivre loin de ses proches devrait résonner encore plus en cette période particulière de pandémie mondiale, où des familles se retrouvent séparées soit à cause du confinement, soit à cause la fermeture de certaines frontières.
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
Marion Le Coq
Journaliste