Avenue 5 : 5 anecdotes à connaître sur la série évènement
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
À l’occasion de la sortie en DVD de la première saison d’Avenue 5, la rédac de Serieously vous invite à découvrir 5 anecdotes sur la série portée par Hugh Laurie.
Créée par Armando Iannucci, la série Avenue 5 suit le paquebot spatial Avenue 5, emmené par le capitaine Ryan Clark (Hugh Laurie), qui embarque pour Saturne. Mais cette traversée de la galaxie ne sera pas de tout repos, et les nerfs de l’équipage vont être soumis à rude épreuve. Voici sans plus tarder 5 anecdotes, secrets de tournage et autres informations à connaître sur le show évènement.
Le projet Avenue 5 remonte à 2017
C’est le 25 septembre 2017 que HBO passe commande d’un épisode pilote pour une nouvelle série comique créée par Armando Iannucci. Un peu moins d’un an après, en août 2018, Hugh Laurie et Suzy Nakamura sont annoncés au casting dans les rôles principaux. Il faut ensuite attendre avril 2019 pour que la série Avenue 5 soit officiellement commandée par la chaîne câblée américaine, puis janvier 2020 pour qu’elle fasse enfin son apparition sur les écrans.
Hugh Laurie avait déjà travaillé avec Armando Iannucci
Armando Iannucci, le créateur d’Avenue 5, est d’abord connu pour être à l’origine de la série comique à succès Veep. Mettant en scène Julia Louis-Dreyfus dans le rôle de la vice-présidente des États-Unis, le show a remporté un grand succès critique et public, durant pas moins de 7 saisons. Et avant de travailler avec Armando Iannucci sur Avenue 5, l’acteur Hugh Laurie avait collaboré avec lui sur Veep puisqu’il a prêté ses traits au personnage de Tom James dans 20 épisodes de la série.
La série Avenue 5 tournée sur un ancien terrain d’aviation
Avenue 5 est tournée sur les vastes studios de Warner Bros à Leavesden, au Royaume-Uni (au même endroit que les films Harry Potter). Il s’agit de l’ancien terrain d’aviation de l’aérodrome de Leavesden, qui était à l’origine utilisé pour tester et fabriquer des avions par de Haviland, Hawker Siddeley et Rolls-Royce. À croire que ces studios, qui ont la « taille des hangars d’avions », ont porté chance à la série qui a été renouvelée pour une saison 2.
Un clin d’oeil au film Alien, le huitième passager
Rien de tel que quand nos séries préférées font des références à des oeuvres cultes de la télévision ou du cinéma. Dans le cas d’Avenue 5, c’est un bel hommage au film Alien, le huitième passager qui nous est offert. Dans le tout premier épisode de la série, lorsqu’ils récupèrent le corps de Joe l’ingénieur alors qu’il dégèle, un tuyau est déconnecté de sa poitrine et du sang jaillit. Il s’agit là d’un hommage à la mythique scène de l’éclatement de la poitrine dans Alien, le huitième passager.
Où avez-vous déjà vu le casting d’Avenue 5 ?
Si on ne présente pas Hugh Laurie, immensément connu pour son rôle de l’emblématique Dr House dans la série éponyme, on retrouve aussi au casting Josh Gad qui joue LeFou dans le film La Belle et La Bête. L’acteur est également connu pour doubler Olaf dans la saga La Reine des Neiges. Zach Woods et Andy Buckley, de leur côté, se sont donnés la réplique dans l’adaptation américaine de la série The Office. Ethan Phillips a quant à lui incarné Neelix dans la série Star Trek : Voyager. Rebecca Front fut l’une des stars de la sitcom britannique The Thick of It dans les années 2000, tandis que Lenora Crichlow a joué dans Sugar Rush et Being Human.
Laissez-vous emporter par Avenue 5, disponible en DVD, et voyagez aux confins du système solaire.
Eliott Azoulai
Journaliste