Avatar : 5 références à Titanic dans le film
Publié le Par Naomie Boree
Avec la sortie récente du deuxième volet de la saga Avatar, James Cameron s’invite une nouvelle fois au beau milieu de l’océan pour réaliser La Voie de l’eau. Le tournage aquatique n’est pas sans rappeler son célèbre film Titanic… D’ailleurs, aviez-vous remarqué que le cinéaste, visiblement passionné par les fonds marins, a glissé quelques références à son long-métrage sorti en 1997 dans son tout dernier film ? On vous les dévoile !
Le baleinier coule
Cette référence à Titanic semble être la plus évidente, dans son dernier long-métrage, James Cameron fait une nouvelle fois couler un bateau. Ici, pas question d’iceberg, mais plutôt d’une bataille à couper le souffle entre les Hommes et les Na’vis. Après avoir été endommagé par Payakan, un jeune tulkun, le navire sur lequel se trouve l’antagoniste Quaritch sombre sous l’eau.
L’inondation du garage du navire
Lors de l’impressionnante séquence finale, certains plans du réalisateur font écho au film Titanic. On assiste notamment à l’inondation de la station dans laquelle sont stockés tous les véhicules aquatiques des humains, engloutie en quelques secondes par la mer… La scène est similaire à celle des couloirs et des escaliers du Titanic, rapidement submergés par l’eau.
Neytiri et Tuk piégées dans une salle inondée
Une autre séquence fait référence elle aussi à Titanic… Neytiri et Tuk se retrouvent toutes les deux coincées dans une salle inondée. Les protagonistes se retrouvent avec seul le visage hors de l’eau, à quelques centimètres du plafond, elles sont obligées de plonger en apnée pour rejoindre la sortie. Le plan fait écho à celui dans lequel Jack et Rose se retrouvent bloqués dans une salle inondée dont le personnage tente d’ouvrir la porte pour les sauver…
Kate Winslet dans Avatar
25 ans après avoir incarné la célèbre Rose dans Titanic, on redécouvre Kate Winslet dans le dernier opus de James Cameron. Dans Avatar 2, l’actrice paraît méconnaissable sous les traits d’une Na’vi, elle y interprète la cheffe spirituelle du clan des Metkayina.
« Je te vois »
C’est sans doute l’un des plus grands coups de maître non intentionnel de la part de James Cameron… Dans Avatar, le peuple utilise l’expression « je te vois » pour se saluer. On retrouve aussi cette phrase dans Titanic, prononcée par Jack à l’intention de Rose, lors de leur rencontre. Cet easter egg a été découvert par les fans, car le réalisateur a lui-même affirmé ne pas s’être souvenu de ce détail sur le moment. Le cinéaste fera peut-être plus attention à ses répliques de Titanic pour le troisième volet de la saga !
Naomie Boree
Journaliste série et cinéma